Accueillir ses clients : 5 points clés pour faire bonne impression

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Ne vous est-il jamais arrivé de décider de ne plus mettre les pieds dans tel ou tel commerce parce que le personnel ne vous a pas reçu correctement voire même carrément ignoré ?

L’accueil client est un élément important de la performance de votre magasin. Pour combler la satisfaction des clients, le produit, la marque et le prix ne suffisent plus aujourd’hui. Afin de susciter chez le client l’intérêt et le désir d’acheter vos produits ou services, un accueil courtois et professionnel dès l’accueil permettra d’établir un meilleur lien de confiance envers vous.

Voici donc quelques réflexes à avoir concernant le bon accueil des clients qui peuvent paraitre évident mais à ne pas oublier :

Saluez le client… avec le sourire

Que vous soyez responsable ou employé, les clients aiment savoir que vous êtes disponible pour eux. Un simple bonjour avec votre plus beau sourire suffit à leurs montrer que vous leur avez porté attention tout en leur accordant votre confiance. Si la personne à l’accueil semble grincheuse et n’offre même pas un simple “Bonjour”, le client sera très probablement moins enclin à continuer son expérience dans votre magasin.

Arrêtez ce que vous faites

Oui, vous pouvez probablement être en train de faire du rangement dans vos rayons ou bien faire l’inventaire. Cependant le client doit rester votre priorité dans n’importe quelle situation. De manière générale, un client doit être accueilli dans les 30 secondes à partir du moment où il est entré dans votre magasin. Laissez tomber votre tâche et offrez lui un sourire ainsi que quelques mots de salutation. Après avoir offert vos services, vous pourrez revenir à vos tâches par la suite.

Impliquez-vous entièrement

Lorsqu’un client entre dans votre magasin, il y a de forte chance qui veuille se renseigner sur un produit spécifique. Plutôt que de l’envoyer se perdre dans vos rayons tel un labyrinthe, prenez le temps de leur montrer exactement où le produit ce situe. Cela ne prendra que quelques secondes et votre client appréciera le temps que vous lui avez accordé et prendre en considération vos efforts au moment de faire son choix.

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Anticipez les besoins des clients

Cela peut être extrêmement utile pour répondre aux besoins des clients avant même qu’ils ne connaissent quels sont leurs besoins. S’ils sont déchirés entre deux produits similaires, guidez vers le meilleur choix même si ce n’est pas forcement l’option la plus chère. Cela peut signifier moins de profit à court terme, mais la confiance que vous allez construire en offrant une véritable valeur ajoutée avec vos conseils se révélera beaucoup plus rentable à long terme.

Habillez-vous de façon professionnelle

Parce que vous êtes la première interface entre le magasin et le client potentiel, assurez-vous d’être habillé correctement et d’agir de façon professionnelle. Évitez de porter des tenues provocantes qui peuvent heurter les clients. Choisissez plutôt des vêtements neutres qui sont appropriés à votre environnement de travail. Vos clients se sentirons plus à l’aise pour effectuer un achat auprès de vous.

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Gardez en tête que dans un environnement très concurrentiel, le moindre détail peut très vite faire la différence ! Alors ne négligez pas l’accueil de vos clients pour les fidéliser.

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