Une ville sans commerce est une ville qui perd ses habitants, elle commence par perdre ses emplois, les grosses entreprises quittent la ville, les commerces ferment, la ville meurt. Pourquoi les entreprises quittent la ville ? Il y a des raisons politiques bien sûr, mais aussi, des raisons humaines, il ne fait plus bon y vivre et y travailler.
Qui est le thermomètre du bien être d’une population sinon le café de la gare, le PMU ou la boulangerie ? Si ces commerces ferment, la ville meurt. « L’histoire du commerce est celle de la communication des peuples. » disait Montesquieu. Le danger a été compris, des associations d’aide aux commerçants se créent, les entrepreneurs sont de plus en plus inventifs pour proposer des solutions aux différents problèmes rencontrés au quotidien, les municipalités essayent de répondre aux attentes de cette activité garante de sa survie, des solutions sont proposées quotidiennement allant de simples internautes aux représentants politiques.
Les défis principaux des commerçants
Les commerçants font aussi face à des défis légaux. Si les baux commerciaux sont de mieux en mieux protégés, les logiciels de caisse enregistreuse eux vont faire l’objet de réformes, il faudra bientôt ne posséder plus que ceux titulaires d’un certificat NF525 pour être conforme aux futures normes.
Paradoxalement, un des principaux problèmes des commerçants de proximité est le recrutement. En effet, ils se retrouvent confrontés à un manque de candidats, un problème de qualification et de motivation.
Le principal défi des commerçants de proximité est sans nul doute la concurrence des prix et des services proposés par les grandes surfaces, pour faire face à ça ils bénéficient d’un argument de poids : ils sont sur place. Pas besoin de prendre sa voiture, la perte de temps est donc très limitée et est rendue agréable par l’idée de retrouver en la personne du commerçant quelqu’un de connu et qui inspire confiance par son rapport direct avec le client.
Ainsi les principaux problèmes auxquels sont confrontés les commerçants de proximité sont la transition technologique et juridique et la concurrence des grandes surfaces. Pour faire face à ça les commerçants disposent de plus en plus d’armes avec de nouvelles technologies permettant de diminuer le nombre d’employés, d’être mieux armés pour répondre aux nouveaux impératifs juridiques et de mieux gérer les problèmes posés par les nouvelles méthodes publicitaires.