De nombreux gérants de e-commerce cherchent à avoir une stratégie multicanale en ouvrant des unités de vente physiques. Ce phénomène est dû à l’élargissement du champ des possibilités et de la cible des enseignes.
Les clients restent attachés aux magasins physiques du fait du service personnalisé et des conseils qui leur sont donnés. Ne plus être présent uniquement sur internet permet aux marques de retrouver le contact avec le consommateur. C’est le principal point de contact entre les marques et les clients.
Le consommateur peut également plus facilement apprécier la qualité des produits avant de se décider à passer à l’acte d’achat. En effet, il peut toucher, essayer et tester les produits, aspect inexistant sur internet. Le client gagne donc en qualité de service, ce qui peut le pousser à acheter plus. Il peut également se sentir plus proche encore de la marque que s’il ne passait par internet.
L’émergence du web-to-store :
Point de vente physique pour tenter le client ?
Une des tendances qui pousse les Pure Players ou commerçants en ligne à passer à la dimension physique est ce que l’on appelle le web-to-store. Cela correspond au nouveau comportement des clients qui cherchent des articles sur internet pour ensuite les acheter dans un magasin physique. Et les marques de e-commerce ont tout intérêt à se lancer dans le physique car il est finalement plus rentable d’exploiter un magasin qu’une marque internet peu connue.
En effet, dans un point de vente physique, le client peut faire le tour des rayons, bien qu’il ait un article précis en tête. Cette action-là lui donnera probablement des envies d’achat qu’il n’aurait pas eut sur internet.
Du moins, dans les rayons la tentation de passer à l’acte d’achat est plus forte que sur internet. Une personne aura plus tendance à dépenser dans un magasin que sur un site internet. Le magasin apporte donc l’avantage de l’expérience shopping, fortement appréciée chez les femmes, par exemple.
Quels bénéfices pour un point de vente physique ?
Avoir au moins un point de vente en plus du site e-commerce pour une enseigne lui apporte de nombreux avantages. Le premier étant la possibilité de développer ainsi que de cultiver sa marque et son image. Il peut changer, grâce à sa position, la vision du magasin traditionnel pour apporter innovation et nouveauté aux clients. En effet, il a la possibilité d’améliorer et d’intensifier la relation client.
L’implantation physique permet également aux marques de revoir et compléter leurs offres, procurant ainsi aux clients un plus grand panel de produits ou de services.
Ainsi, en surfant sur la vague du web-to-store, les marques peuvent légitimement espérer voir augmenter leur notoriété et donc leurs ventes.
La transition est simple :
La transition est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. La synchronisation des outils et du suivi est tout à fait réalisable avec la solution de logiciel AddicTill qui permet de gérer l’intégralité de vos boutiques sur une même plateforme. Un gain de temps pour réussir le lancement en simultané d’une boutique avec un e-commerce, à l’aide des outils connectés entre eux qui facilitent la gestion de votre activité.