De nos jours il est compliqué de naviguer sur internet sans ressentir l’influence des marques sur nous. L’intérêt du social commerce est donc de modifier les méthodes de prospection marketing afin de faciliter les relations client par le biais des réseaux sociaux.
L’impact du social commerce en marketing :
Le social commerce peut être défini comme l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de développement des ventes (source: définition-marketing). Les annonceurs doivent s’adapter aux avis des internautes et faire vivre une expérience différente aux consommateurs.
Au niveau B2C,
D’après une étude:
- 67 % des internautes se renseignent souvent ou systématiquement sur Internet avant un achat en magasin ; le pourcentage grimpe à 74 % pour la tranche des 18-35 ans.
- 61 % des moins de 35 ans ont déjà acheté un produit après avoir été exposés à un levier publicitaire numérique ou mobile (mail, bannière, article sur un blog, publicité vidéo, mention sur un réseau social, SMS).
- 18% des jeunes ont acheté un produit après l’avoir vu sur un réseau social.
Les consommateurs ont donc plus tendance à prendre une décision lorsqu’ils ont eu un retour sur le bien ou service annoncé notamment par des proches ou même d’autres consommateurs. C’est pourquoi les annonceurs doivent jouer avec le rôle des différents réseaux sociaux afin d’adapter leur communication aux utilisateurs de ceux-ci qui recherchent chacun quelque chose de différents.
Au niveau B2B,
- 78 % des vendeurs qui ont intégré le social selling affichent de meilleurs résultats que ceux qui n’ont pas adopté la même démarche.
- 64 % des équipes de vente qui passent par le social selling atteignent leurs quotas ; le taux de vente chez IBM depuis l’intégration du social selling par les équipes marketing a augmenté de 400 % (après un essai sur un trimestre) ;
- 65 % des acheteurs potentiels B2B utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur le vendeur. Ce qui explique pourquoi les vendeurs qui adoptent cette démarche affichent de meilleurs résultats.
Un besoin de prendre en compte l’expérience utilisateur
Les utilisateurs sont présents sur les différents réseaux sociaux afin de se faire un avis sur les produit qui les intéressent (Facebook, pinterest, twitter, instagram). Chaque réseau social jouera un rôle différent sur la prise de décision du consommateur:
- Twitter: être informé des dernières annonces.
- Facebook: repérer les commentaires des utilisateurs afin de connaître leurs avis.
- Instagram: montrer ses achats.
- Linkedin: établir une relation B2B avec partenaires, fournisseurs et prescripteurs.
- Pinterest: Selon une récente étude de Kantar Media, 23 % des membres de Pinterest ont acheté après avoir repéré un produit sur Pinterest
Les réseaux sociaux ont donc différents rôles et attirent des personnes dont les intérêts divergent. Les annonceurs doivent donc s’adapter à chacun d’eux pour proposer des expériences de communication différentes.
Afin de répondre aux attentes des consommateurs, certains sites proposent la fonctionnalité de chatbot qui permet aux clients potentiels de s’informer sur les différents services proposés par les annonceurs.