Développer un réseau de franchises revient à exploiter un modèle économique efficace et fiable pouvant faire croître une entreprise. Se lancer dans ce genre de business est assurément bénéfique pour un entrepreneur grâce aux nombreux atouts qu’il détient. Et à priori, cela ne génère pas de grandes difficultés en actionnant les bons leviers et en réunissant tous les moyens nécessaires au développement d’un réseau de franchises.
En revanche, le non-respect des conditions exigées peut faire rapidement tomber votre projet à l’eau. Il est donc important d’adopter les bonnes règles et d’éloigner les obstacles qui peuvent vous empêcher d’arriver à bon port. Après vous avoir donné le guide pour lancer un réseau de franchises, voici un récapitulatif des 5 erreurs à ne pas commettre :
Brûler les étapes dans la construction du réseau de franchises
Quoique simple à appréhender, le système de franchise est un long processus qui fait intervenir plusieurs moyens et actions. Sa réalisation est le fruit d’une stratégie méticuleusement élaborée qui tend vers une phase d’accomplissement aussi large que complexe. Pour faire les choses correctement, il n’y a donc aucune raison d’aller très vite en voulant obtenir ce à quoi vous aspirez : des résultats.
Il est absolument indispensable de rassembler les éléments suivants pour parfaire le montage de votre réseau de franchises :
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Un concept testé et expérimenté. Le franchiseur doit par ailleurs proposer un modèle validé en pratique dans une ou plusieurs unités-pilotes
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Un marché identifié, une enseigne à proposer
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Un savoir-faire à transmettre
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Des candidats potentiels à recruter
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Des moyens marketing et financiers à mobiliser
L’étude et le déroulement de ce processus s’apprécient sur plusieurs années, environ 11 ans. Prenez donc largement votre temps et avancez pas à pas dans ce parcours qu’est le développement de votre réseau de franchises.
Manquer de réalisme quant à la difficulté du montage de réseau de franchises
Développer un réseau de franchises est forcément un moteur de croissance et de rentabilité pour votre activité. C’est bien là votre premier intérêt dans le lancement de ce projet. Mais cela ne doit pas pour autant vous pousser à procéder outre mesure. Votre stratégie, vos objectifs doivent être définis et présentés avec objectivité.
C’est le cas par exemple lorsque vous rédigez votre business plan. Il est clair qu’un business plan ambitieux peut susciter davantage la confiance des partenaires financiers mais à trop vouloir chercher à survendre votre projet, vous perdez votre crédibilité. Et à tort, cela peut nuire à la sélection de vos franchisés.
Omettre d’établir tous les documents nécessaires au développement des franchises
Comme tout projet d’entreprise qui se respecte, le développement d’un réseau de franchises doit passer par la rédaction d’un certain nombre de documents. Comprenez que même si le business plan et le contrat de franchise constituent les bases légales de votre réseau, un DIP (document d’information pré-contractuel) et un manuel du savoir-faire sont autant exigés. Ils attestent par ailleurs l’existence de votre structure.
À lire : Les critères pour choisir son réseau de franchises
Se fier aux « Master Franchise Régionale »
Bien qu’un tel système puisse vous ouvrir de formidables opportunités sur des marchés parallèles, il peut avoir des conséquences négatives sur le bon déroulement de votre projet. Entre autres, la relation qui lie le franchiseur et le franchisé est compromise en l’absence de liens directs. Cet élément est pourtant primordial pour garder votre réseau en bonne posture.
Cette relation est la raison d’être de votre structure sans quoi les deux parties ne peuvent pas s’échanger sur plusieurs sujets vitaux qui contribuent à la maintenir en vie (assistance) ou la développer (projets d’innovation, test de nouveaux produits, échange d’idées).
Ne pas employer les moyens suffisants au développement du réseau de franchises
Dans la genèse de votre projet de développement de réseau de franchises, vous avez élaboré tous les moyens nécessaires à la création future de votre réseau franchisé. Mais qu’en est-il lorsque vous entrez dans la phase de concrétisation et dans laquelle vous serez amené à gérer et accompagner plusieurs franchisés en même temps ?
L’utilisation du logiciel de caisse enregistreuse AddictTill a fait ses preuves dans de telles situations. Cet outil est garant du succès de votre réseau de franchises pour les raisons suivantes :
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Il simplifie et homogénéise toutes les informations indispensables à la prise de décision.
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Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les points de vente et les situations de vos franchisés et d’établir à cette issue, un plan de performances pouvant rehausser votre réputation et votre chiffre d’affaires.
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Il fluidifie les échanges grâce à ses nombreuses fonctionnalités front and back office (gestion des encaissements, gestion des catalogues et portefeuilles clients, comptabilité et gestion de stocks, management des équipes,..)
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Il propose un usage adapté aux envies de chaque franchisé grâce à ses fonctions personnalisables sans se détacher des directives du central.
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Il offre un gain de temps considérable grâce à un traitement en temps réel et automatique des données.
En suivant ces précieux conseils, vous ne devriez avoir aucun mal à faire croître votre réseau de franchises de façon exponentielle !