Accélérer le passage en caisse et le paiement peut se révéler grandement utile pour satisfaire votre clientèle et la fidéliser. La longue attente lors du passage en caisse est une expérience très mal vécue par un bon nombre de clients.
En effet, les clients ont généralement horreur d’attendre plus de quelques minutes lors du passage en caisse. Par ailleurs, cette expérience d’attente est souvent considérée comme un calvaire qu’ils ne souhaitent pas subir une seconde fois. En conséquence, ils ne reviennent pas dans votre magasin.
Dans les commerces, l’amélioration de l’expérience client est donc un paramètre de succès. Réduire le temps passé à la caisse et le transformer en une expérience agréable pourraient en revanche être bénéfique à votre activité. Il existe dans ce cas plusieurs moyens pour un meilleur gain de temps aux opérations de caisse. Pour ce faire le point le plus important est d’avoir un système d’encaissement rapide et efficace pour éviter les files d’attente.
Améliorer la vitesse du passage en caisse dans un commerce :
La plupart des Français sont démotivés par un achat en magasin uniquement à cause de la longue file d’attente à la caisse, en particulier pendant la période des soldes ou des fêtes.
Certains quittent le lieu sans produit, d’autres renoncent carrément à y entrer. Dans tous les cas, cela n’est point réjouissant pour le gérant de commerce qui perd involontairement des clients dont la plupart ont pourtant un pouvoir d’achat. Fort heureusement, il est possible d’accélérer le passage en caisse et le paiement de plusieurs manières :
Par la mise en place d’une file d’attente unique :
Ce système utilisé au départ par les services publics est de plus en plus présent dans les commerces. Son fonctionnement est tel qu’en amont de la ligne de file, un écran d’affichage digital et un guide vocal signalent au client lequel des guichets (groupés à l’arrière d’un seul comptoir) est libre. C’est d’autant plus rapide, mais surtout agréable pour le client qui aime côtoyer les technologies digitales dans son expérience d’achat.
L’intérêt de ce système réside dans sa capacité à fluidifier la file et à raccourcir le temps global consacré au paiement. De plus, il supprime les dépenses liées aux systèmes de caisse (files individuelles) qu’on retrouve habituellement dans une organisation classique. Par ailleurs, le lieu d’attente unique optimise la gestion des hôtes de caisse qui interviennent en fonction du nombre de clients dans la file.
Par l’accélération du traitement de l’encaissement des achats :
Dans la pratique, accélérer le traitement des achats est le moyen le plus simple pour réduire le temps de passage en caisse. Le personnel aussi qualifié et dynamique qu’il soit ne peut pas faire avancer rapidement la file avec toutes les étapes du processus de traitement qu’il ne faut pas brûler, et surtout devant un afflux de clientèle important. Il n’y a donc pas d’autre choix que d’en confier à la technologie pour gagner suffisamment en temps.
L’introduction d’un scanner de code-barre multiplan peut entre autres être d’une grande utilité. Sans aucun mouvement de la part du caissier, il permet de déchiffrer le contenu du code-barre à n’importe quel emplacement sur l’emballage. Cela accroît en conséquence la productivité du personnel.
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La solution n°1 une caisse enregistreuse performante :
La caisse enregistreuse est un outil polyvalent et plurifonctionnel qui facilite autant la gestion des encaissements que celle de l’activité globale du commerçant. C’est l’appareil le plus recommandé pour accélérer le passage en caisse. Il suffit en effet d’investir dans l’achat du matériel et bénéficier en retour d’un service transversal au temps de traitement optimum.
Sans aller par quatre chemins, notre solution d’encaissement intègre un terminal de paiement entièrement tactile et un logiciel de caisse minutieusement développé signé AddicTill, qui offre une énorme facilité de gestion au quotidien.
Notre logiciel de caisse enregistreuse tactile permet un encaissement intuitif, donc simplifié, qui résulte d’un encaissement rapide. Notre imprimante à ticket connecté ne prend que quelques secondes à sortir le ticket du client.
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