Pour un pilotage efficient de votre activité commerciale, il est capital de posséder une caisse enregistreuse. L’achat de ce matériel représente toutefois un investissement important. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux responsables de vente ou chefs d’entreprise préfèrent le louer. Des deux formules d’acquisition, quelle est la plus rentable ? Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez les avantages et inconvénients de chacune d’elles.
Louer une caisse enregistreuse : avantages et inconvénients
La location d’une caisse enregistreuse est scellée par un contrat qui précise les responsabilités des deux parties concernées. Le client ayant souscrit au contrat doit verser mensuellement ou trimestriellement (selon les modalités du contrat) une somme au fournisseur. De son côté, le fournisseur lui donne accès au logiciel de caisse pendant la période définie dans le contrat. Cette formule présente des avantages, mais aussi des inconvénients qu’il convient de noter.
En quoi la location de la caisse enregistreuse est-elle avantageuse ?
Pour une entreprise naissante, la location d’une caisse enregistreuse est de loin la meilleure option. C’est la meilleure solution pour avoir un matériel sophistiqué ou un programme performant sans dépenser des sommes faramineuses. Avec cette formule d’acquisition, vous pouvez échelonner le paiement selon votre capacité de remboursement. Il vous revient de choisir la durée du contrat. Il vous sera par ailleurs facile d’investir dans d’autres pôles stratégiques pour faire fleurir votre activité.
En louant une caisse enregistreuse, vous avez la possibilité de la modifier ou de la faire évoluer selon vos besoins. Tout dépend du modèle choisi. Avec la caisse enregistreuse tactile Addictill certifiée NF525, vous bénéficiez de certaines fonctionnalités utiles comme la centralisation de vos stocks, la récupération des fichiers clients, l’analyse des ventes… Il s’agit d’une caisse enregistreuse personnalisable, évolutive ou extensible. Elle s’adapte à toutes les exigences ainsi qu’aux spécificités de votre établissement.
Dans la plupart des cas, les frais de la location d’une caisse enregistreuse incluent les services d’installation, de mise à jour et de maintenance. En cas de pannes ou de problèmes, vous pouvez contacter le service client. L’équipe technique vous aidera à régler le problème et peut même se déplacer si la panne requiert une intervention sur place. Elle peut même la remplacer, si nécessaire, sans exiger des frais supplémentaires.
Quels sont les inconvénients de la location de ce type de machine ?
La location n’est pas avantageuse pour toutes les entreprises, particulièrement pour celles qui ont un niveau de finance très élevé. Le coût de la location peut en effet revenir plus cher que l’achat sur le long terme. Si vous avez un budget qui vous permet d’avoir une caisse de dernière génération, privilégiez l’achat.
L’autre inconvénient avec la location est que vous devez toujours honorer vos engagements financiers vis-à-vis de votre fournisseur. Même dans les périodes de baisse d’activité, vous êtes contraint de payer votre mensualité. Il est alors difficile, voire impossible, de modifier le contrat de location une fois qu’il est déjà signé. C’est pour cela qu’il faut bien lire les clauses du contrat avant de le signer.
Acheter une caisse enregistreuse : avantages et inconvénients
Tout comme la location, l’achat d’une caisse enregistreuse intéresse de nombreux chefs d’entreprise ou commerçants. Cette option comporte des avantages et des inconvénients dont vous devez prendre connaissance.
Les avantages de l’achat d’une caisse enregistreuse
En choisissant d’acheter le logiciel de caisse, vous en devenez le propriétaire. Si vous n’avez pas les moyens nécessaires, vous pouvez opter pour le crédit-bail. Dans ce cas, vous payez des mensualités à l’instar du contrat de location. La seule différence avec le crédit-bail est que vous devenez automatiquement le propriétaire à la fin de contrat. Il s’agit d’un investissement qui vous fait réaliser d’énormes économies sur le long terme.
Comme vous êtes l’unique propriétaire de la caisse enregistreuse, vous pouvez la vendre si vous estimez qu’elle ne vous est plus utile. Il faut toutefois remplir les conditions nécessaires pour effectuer ce type d’opération.
Inconvénients majeurs à l’achat de ce type de machine
Étant onéreux, ce matériel d’encaissement représente un lourd investissement pour les entreprises qui sont encore à l’étape embryonnaire. Les logiciels dont vous profitez à l’achat ne sont pas évolutifs. Après quelques années d’utilisation, ils ne seront plus adaptés aux réalités de votre entreprise. Dans ce contexte, vous êtes obligé d’acheter un autre modèle, pour vous conformer aux nouvelles technologies présentes sur le marché.
Entre acheter et louer une caisse enregistreuse, le choix dépend de votre domaine d’activité ainsi que de votre budget. Si vous effectuez une activité saisonnière ou qui connaît assez de fluctuations, l’idéal est d’opter pour la location. En revanche, si vous pouvez débourser une somme importante pour ce matériel sans mettre votre trésorerie en danger, optez pour l’achat. Les avantages et inconvénients susmentionnés vous aideront à effectuer un choix éclairé.
Les points à vérifier avant de louer ou d’acheter une caisse enregistreuse
Avant de signer un contrat de location ou d’achat, il faut définir le type de caisse enregistreuse que vous souhaitez avoir. Dans le commerce, vous trouvez les caisses numériques et les caisses tactiles.
Qualifiées de caisses rudimentaires, les caisses enregistreuses numériques sont les premiers modèles à être mis sur le marché. Elles offrent des fonctionnalités basiques (enregistrer des achats, créer des factures…). Quant aux caisses tactiles ou modernes, ce sont les versions les plus en vogue. Elles fonctionnent grâce à un logiciel personnalisable.
Il est recommandé de lister toutes les fonctionnalités indispensables pour votre caisse enregistreuse. Pour y parvenir, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de votre secteur d’activité. Il faut aussi définir les accessoires qui pourront vous aider à mieux piloter votre activité commerciale (terminal de paiement mobile, lecteur de code-barres, imprimantes…).
Pour la location, la durée du contrat est un paramètre qui doit être étudié minutieusement. Est-elle suffisante pour vous permettre de rembourser la totalité des frais de location sans difficulté ? La réponse à cette question vous permettra de définir une date qui vous convient.
Chez AddicTill, il est possible d’obtenir un essai gratuit pour vous familiariser avec le logiciel de caisse qu’il propose. Il suffit de cliquer sur « demander un essai gratuit ». Vous aurez automatiquement accès à un formulaire que vous devez remplir. Après avoir renseigné vos informations, envoyez la demande. Vous serez recontacté si vous avez suivi toutes les étapes.