À l’ère du tout numérique, le phygital révolutionne le secteur du retail et des franchises. Rien à voir avec les sites e-commerce, il s’agit d’une réinvention des magasins physiques grâce à l’expérience digitale. La technologie permet ainsi d’offrir un meilleur service à la clientèle dans tous les points de vente. Il est cependant indispensable d’utiliser des outils performants pour s’adapter à l’évolution du secteur et se démarquer de la concurrence.
Créer une véritable expérience client cross-canal
L’expérience client est un des principaux éléments qui distinguent les magasins physiques des sites e-commerce. Il s’agit d’un avantage concurrentiel non négligeable pour tous les professionnels du secteur. Toutefois, il est nécessaire de maîtriser cette notion pour pouvoir offrir aux clients une expérience unique en magasin. Pour se démarquer de ses concurrents, il est possible de tirer profit de tous les atouts du commerce physique et numérique.
L’expérience client est liée au parcours du client et à son niveau de satisfaction par rapport aux interactions en point de vente. Elle peut aboutir à un achat ou au contraire, dissuader le client de passer à la caisse. Néanmoins, si le commerçant sait faire jouer toutes ses cartes, il peut augmenter ses ventes.
Le commerçant peut, par exemple, mettre en place une interface numérique dans son magasin ou multiplier les plateformes en ligne pour rendre ses services plus accessibles. Par ailleurs, cette démarche commence bien en amont du passage en magasin, avec les annonces publicitaires par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
Grâce à cette expérience cross-canal, retailers et franchiseurs peuvent réellement se distinguer de leurs concurrents et s’adapter aux nouvelles attentes des clients. De plus, ce paramètre permet d’élargir en permanence la clientèle.
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Intégrer le mobile dans sa stratégie
De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus présents en ligne en raison de l’avènement des appareils mobiles, des outils connectés et des réseaux sociaux. Selon un sondage Ifop, 82 % d’entre eux sillonnent même les rayons des magasins avec leurs smartphones ou leurs tablettes à la main. Ils sélectionnent les articles tout en cherchant davantage d’informations sur internet. Les avis clients et autres commentaires en ligne tiennent également une place décisive dans leur choix. Par conséquent, il est impératif d’intégrer des plateformes et des interfaces mobiles dans la stratégie de développement de l’entreprise. Le mobile fait ainsi partie intégrante des trois éléments incontournables pour améliorer le phygital de son commerce.
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Se tourner vers des outils performants pour s’adapter au phygital
Afin de s’adapter au contexte du marché et aux besoins de la clientèle, retailers et franchiseurs doivent se doter d’outils performants. Des produits qui répondent aux nouvelles pratiques et qui marient tous les atouts du physique et du digital.
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