Il est important pour les commerçants de suivre leurs clients afin de ne pas les perdre en leur proposant des offres de réduction.
Depuis quelques temps, de plus en plus d’entre eux utilisent le QR code pour fidéliser leurs clients.
Qu’est-ce qu’un QR code ?
En anglais, le QR code signifie Quick Response. Vous en avez probablement déjà vu un sur votre billet de train électronique ou sur une place de concert et de cinéma.
Aujourd’hui il débarque chez les commerçants ! Un QR code est un code barre constitué de petits carrés noirs disposés dans un grand carré blanc. Selon la disposition des carrés noirs, l’information sera différente. Un QR code peut être lu par un scanner de code barre, une tablette tactile, un smartphone ou bien encore une webcam. Ce code à l’avantage de stocker plus d’information qu’un code barre classique. Ainsi, lorsque vous scannez un QR code avec votre smartphone, l’utilisateur peut avoir accès à un site internet, faire un paiement, regarder une vidéo…
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Le concept du couponing
Les QR codes sont surtout utilisés pour faire du marketing. Cet outil de communication, à la portée de tous, reste le plus économique aujourd’hui, ce qui explique son succès en France ! Les grandes marques et les grandes entreprises sont les premiers à utiliser ce type de code barre pour améliorer la valeur de leur panier moyen ainsi que pour fidéliser les consommateurs dans le temps. Ainsi, McDonalds propose à ses clients de scanner ce code sur les emballages, pour connaître la valeur nutritionnelle de leurs produits. Mais ce n’est pas tout ! Ce code s’invite également chez les commerçants de proximité sous un nouveau concept : Le Couponing. Cette nouvelle pratique de fidélisation consiste à proposer aux consommateurs des bons de réductions numérisés utilisables la plupart du temps uniquement sur des sites e-commerces. Ces codes de réduction peuvent, dans certains cas, être imprimables et donc être utilisables dans des points de ventes réels.
Ce nouveau concept incite donc le consommateur à acheter davantage et à revenir chez le commerçant ou sur son site, pour profiter de nouvelles offres.
Ainsi, cette technique à un double but chez les commerçants de proximité : générer des ventes et économiser l’argent des consommateurs.
L’utilisation d’un e-commerce est donc envisageable pour ce type de marketing qui fonctionne surtout avec les smartphones et les tablettes tactiles. La plateforme AddictGroup vous propose ainsi son logiciel de caisse enregistreuse, compatible avec Prestashop, la solution de boutique en ligne. Vous pourrez gérer d’après notre caisse enregistreuse tactile, la gestion des ventes et de toutes les opérations commerciales.
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