Au mois de novembre de chaque année, le vendredi qui vient immédiatement après le jeudi de Thanksgiving (aux États-Unis) est celui du Black Friday. Ce terme est apparu aux USA dans les années 1960. Durant cette journée, les Américains se ruent dans les magasins pour bénéficier des offres promotionnelles et faire leurs achats de Noël. Depuis plus de 10 ans, cette tradition commerciale est désormais adoptée par les magasins de vente européens. Addict Group vous présente ici le bilan de l’édition 2022 du Black Friday.
Les chiffres marquants de l’édition 2022 du Black Friday
Le jour le plus attendu par les consommateurs au mois de novembre est celui du « Vendredi Noir » comme certains l’appellent. L’année passée, les Français ont dépensé 600 millions d’euros uniquement pour les achats en boutique. L’édition de cette année s’est déroulée le vendredi 25 novembre.
Ce qui fait la particularité de l’édition 2022 du Black Friday est le recul des ventes de – 2% (dû à l’inflation) le jour officiel de l’événement. Sur une période de 10 jours, les ventes ont cependant enregistré une croissance de + 6 %. En effet, les grandes enseignes comme Alibaba ou Amazon ont commencé à proposer des rabais sur leurs produits une semaine avant l’événement.
Un autre chiffre particulier de l’édition 2022 est le taux d’achat en ligne qui a augmenté de 6 % par rapport à l’année passée. Cette année, 43 % des consommateurs ont préféré effectuer leurs achats en ligne contre seulement 39 % en 2021. En France, les enseignes qui ont enregistré les plus grands volumes de vente de l’édition 2022 du Black Friday sont :
- Fnac,
- Darty,
- Amazon,
- Boulanger,
- Rakuten.
Les objets électroniques sont les produits qui ont généré le plus de chiffres d’affaires aux vendeurs cette année. On note aussi une forte croissance des ventes de jouets, des équipements high-tech, des gros électroménagers et de quelques articles de beauté.
Lego, Samsung, Electrolux et Dyson sont les 4 marques les plus vendues pour cette édition 2022 du Black Friday. Sur la période du 1er au 28 novembre 2022, les revenus cumulés s’élèvent à 180 milliards de dollars dans le monde.
Quelques techniques utilisées pour optimiser les ventes en boutique et en ligne
Compte tenu de l’enjeu commercial que le Black Friday (et le Cyber Monday) représente, les enseignes mettent en place des techniques de vente ingénieuses. Le Click and Collect est une technique de vente en ligne très efficace. Durant la période des rabais, vous pouvez même adapter votre site à la thématique du Black Friday.
En effet, le Click and Collect permet à chaque client qui visite votre site de vente de choisir tous ses articles en ligne puis de passer en boutique les récupérer. Cette technique est surtout efficace lors du Cyber Monday et de la Cyber Week, car elle vous offre la possibilité d’atteindre une clientèle plus large. Ainsi, vos ventes vont considérablement s’améliorer sans que votre boutique soit bondée.
Le Click and Collect peut vous permettre d’optimiser l’expérience client grâce à une bonne organisation. Pour cela, veillez à ce que la récupération des colis en boutique ne soit pas trop longue et qu’il n’y ait pas une file d’attente interminable.
Bien choisir votre angle d’attaque est aussi une bonne technique qui permet d’augmenter les ventes en ligne et en boutique. Commencez par définir les produits qui vont être proposés aux rabais et les conditions d’achat de chacun d’eux. Suivez les tendances et les estimations des plateformes spécialisées pour classer les produits que vous allez proposer pour le Black Friday. De même, ceux que vous prévoyez pour le Cyber Monday et la Cyber Week doivent être classés à part. Cette classification vous permettra de définir un prix attractif pour chaque produit selon l’événement.
Il faut mettre en place une très bonne communication. E-mails, presse ou réseaux sociaux : utilisez différents canaux de communication selon votre persona pour présenter chacune de vos offres. Vous pouvez par exemple mettre des affiches et d’autres enseignes pour relayer les offres sur la façade de votre boutique. Créer une vente flash est également une technique efficace pour écouler rapidement beaucoup d’articles.
Le Cyber Monday en quelques chiffres
En France et ailleurs dans le monde, le Black Friday se prolonge jusqu’au lundi suivant. Ce jour est appelé le Cyber Monday. Ce nom est particulier parce que la plupart des ventes s’effectuent en ligne. Cette année, c’est le lundi 28 novembre que le Cyber Monday a eu lieu. D’après les données d’Adobe Analytics, le Cyber Monday de 2022 a enregistré un chiffre d’affaires record de 11,3 milliards de dollars. Grâce aux offres promotionnelles attrayantes proposées par les différentes marques, les internautes ont dépensé en moyenne 12,8 millions de dollars par minutes.
Ce montant enregistré est un record mondial par rapport au 10,7 et 10,8 milliards de dollars générés respectivement en 2021 et en 2020. De même, ce record du Cyber Monday bat également celui du 11.11, le plus grand événement e-commerce au monde qui se déroule en Chine.
Le taux de croissance des revenus du Cyber Monday s’est ainsi élevé de 5,8 % de plus que celui de 2021. En fin de semaine, l’ensemble des ventes effectuées en ligne par les consommateurs se cumule à 35,27 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 4 % par rapport aux valeurs enregistrées en 2021.
Avez-vous profité du Black Friday pour acheter votre caisse Addictill ?
Certifiée par la norme NF525, notre caisse Addictill est un outil de gestion très efficace pour les commerçants. AddicTill est une solution d’encaissement doté de multiples fonctionnalités et qui peut être utilisé facilement dans tout type de commerce. Par exemple, elle est adaptée pour les : bars, boulangeries, pâtisseries, restaurants, fast-foods, épiceries, marchés, artisans… Il est aussi possible de l’utiliser pour les foires et les salons.
De plus, pendant la période des rabais, elle vous permet notamment de gérer vos stocks et de tenir automatiquement votre comptabilité. AddicTill vous aide également à suivre la progression de votre activité. Les équipements complets dont elle dispose vous aident à avoir en quelques clics accès au terminal de paiement par carte bancaire, à l’imprimante ticket, au lecteur codes-barres, au programme de fidélité…
AddicTill est conçu pour vous faire gagner du temps, optimiser votre gestion et développer votre activité. Que vous soyez en ligne ou hors ligne, AddicTill vous offre plusieurs possibilités pour vous démarquer facilement de vos concurrents. Sur une seule interface, les informations sur vos clients, les prix et les stocks de produits pour vos sites e-commerce et magasins sont synchronisés.
Sources :
– www.capital.fr/economie-politique/il-y-a-eu-6-supplementaires-de-ventes-en-ligne-en-2022-par-rapport-a-2021-1453767
– www.business.adobe.com/resources/holiday-shopping-report
– www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1517413-le-black-friday-2022-beaucoup-de-perdants-et-quelques-heureux/
– www.20minutes.fr/economie/4013120-20221202-black-friday-2022-ventes-ligne-hausse-6-rapport-2021
– www.republik-retail.fr/solutions-techno/marketing/black-friday-decouvrez-les-chiffres-marquants-de-l-edition-2022.html