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Black Friday : comment booster vos ventes ?

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Importé des États-Unis, le Black Friday est un concept marketing qui a la cote auprès des consommateurs… et bien évidemment des commerçants. En effet, le Black Friday pour booster ses ventes : il n’y a rien de tel. Ils doivent donc adopter les meilleures stratégies et s’équiper d’outils performants pour en tirer pleinement profit.

Origine et principe du Black Friday

Le Black Friday est étroitement lié à Thanksgiving, car il se déroule au lendemain de la fête célébrée le quatrième jeudi de novembre. Selon la tradition, ce jour d’Action de grâce est destiné à remercier le Créateur pour tout ce qu’il a accordé tout au long de l’année. Le jour suivant marque le début des achats de Noël et de fin d’année. Les commerçants effectuent alors des rabais colossaux pour écouler leurs stocks.

Le Black Friday est très populaire outre-Atlantique. Son succès phénoménal se traduit par une affluence record dans les commerces, tout secteur confondu. D’ailleurs, de nombreux journalistes attribuent l’origine du nom de l’événement aux rues, aux entrées de magasin et aux rayons remplis de clients effectuant leurs achats pour les fêtes de fin d’année. En d’autres termes, ces lieux hyper fréquentés sont noirs de monde en période de forte affluence, d’où le terme ” Black Friday ”.

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Black Friday : amélioration des ventes et du développement des commerces

Le terme « Black Friday » a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 en assimilant la période de grande affluence des magasins aux trafics particulièrement denses du vendredi appelé Black Friday par les policiers. Les commerçants se sont ensuite approprié l’expression en faisant référence à leur sortie du rouge (déficit) et leur passage au noir (profit). Pour marquer le coup, ils offrent des remises exceptionnelles sur la majorité de leurs produits.

Le Black Friday représente une opportunité exceptionnelle pour redynamiser son activité. En raison de son potentiel commercial, le concept a gagné l’Europe et a séduit de nombreuses enseignes françaises. Plus qu’une journée promotionnelle, cette formule est un excellent moyen d’attirer une nouvelle clientèle et de la fidéliser.

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Optimiser la gestion de son activité pour profiter du Black Friday

Pour profiter pleinement des opportunités offertes par un événement comme le Black Friday, il est primordial de bien se préparer. Il faut notamment penser à booster ses campagnes de communication, renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, prévoir des offres exclusives pour les clients fidèles, vendre en cross canal, et éventuellement envisager de prolonger la période des remises (Cyber Monday, Cyber Week, etc.).

Toutefois, l’efficacité de cette opération marketing repose essentiellement sur une bonne gestion de son activité (analyse des ventes, prédictions, relation au client, gestion de stocks, etc.). Le cas contraire, les résultats de ladite opération risquent d’être particulièrement décevants.

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