A l’origine de cette tradition Nord-Américaine on retrouve le jeudi de Thanksgiving. C’est un jour particulier pour les américains, il met en lumières les valeurs de partages et d’unité familiale. C’est aussi le coup d’envoi que les Américains attendent, pour commencer à préparer les fêtes de Noël. Cette habitude est scrupuleusement respectée et elle s’est donc tout naturellement étendue au lendemain de Thanksgiving.
Ainsi après avoir dédié leur jeudi à du temps passer en famille, les Américains utilisent le vendredi pour commencer leurs achats de fêtes de fin d’année en profitant d’extraordinaires promotions. C’est devenu une telle institution que ce jour a été baptisé « Black Friday ». Aujourd’hui, aux Etats-Unis, lorsque vous parlez du Black Friday, tout le monde sait qu’il s’agit du lendemain de Thanksgiving et que c’est le début de folles promotions dans tout le pays.
Cet engouement pour le Black Friday a franchi les frontières et est maintenant partagé par d’autres pays, notamment la France. A tel point que le black Friday français est désormais suivi par un lundi promotionnel, communément appelé le « Cyber Monday ». Certaines enseignes proposent mêmes des ventes privées ou offres spéciales tout au long du mois de novembre. Cependant ces deux jours, le Black Friday et le Cyber Monday restent ceux qui offrent le plus d’opportunités de bonnes affaires aux clients.
Alors, comment organiser son Black Friday en Boutique ?
Les boutiques préparent, leurs offres, leurs stocks, leurs étiquetages, leurs rayons afin de proposer toujours plus de promotions attractives aux clients. Tous les domaines, sont concernés. High tech, Beauté, Mode, Maison… cela permet donc de faire ses achats de Noël à des prix très intéressants et de pouvoir encore plus, gâter ses proches. Durant l’édition 2021 du Black Friday, les Français se sont massivement rendus en boutique, ils y ont dépensé 600 millions d’euros ce qui représentait presque le double des achats en ligne. Bien qu’au départ le Black Friday soit arrivé en France, par le canal du e-commerce, le retail a su prendre le pas et fédérer la clientèle, directement en magasin. C’est donc un jour important pour tous les commerçants, voici quelques clés pour optimiser vos ventes :
1. Choisir l’angle d’attaque
Quels sont les produits qui vont bénéficier de réductions, seront-elles applicables, uniquement pendant le Black Friday ou également pendant le Cyber Monday ?
Faut-il avoir la carte de fidélité pour en bénéficier (un peu comme les ventes privées) ou chaque personne entrant dans la boutique peut faire le plein de promotions ?
Vérifier que la caisse gère également les stocks de matériels en temps réel et que le TPE (Terminal de Paiements Electronique) est fonctionnel et prévoir un TPE de secours peut être une bonne option, surtout quand on sait que celui-ci sera sursollicité.
2. Définir les prix
Etablir le montant des promotions applicables par produit.
Proposer des enchainements de promotions pour les achats multiples.
Offrir des réductions additionnelles aux clients bénéficiant de la carte de fidélité, sont différentes options à prendre en compte au moment de fixer les prix car cela peut avoir un impact bénéfique sur les prochaines ventes et fidéliser la clientèle initialement venue afin de chasser les promos. Proposer des offres supplémentaires limitées dans le temps, permettra également de générer de l’affluence sur les plages horaires initialement plus calmes.
3. Communiquer sur vos offres
Utiliser les e-mails, les réseaux sociaux, la presse, pour partager l’évènement et donner l’envie aux clients de se précipiter dans votre magasin.
Relayer les offres également sur la façade de la boutique, plus celles-ci, seront visibles, plus elles attireront la cliente de passage, les PLV et les visuels sont donc aussi très importants. Il est aussi possible d’avoir un espace dédié au Black Friday dans la boutique, il sera alors nécessaire de bien l’identifier. Les équipes de vente devront également être formées afin de bien orienter les clients sur les offres en cours et les avantages liés à celles-ci.
4. L’option du Click and Collect
Permettre au client de choisir ses articles en ligne pour les récupérer ensuite en boutique, est également un bon moyen de sensibiliser la clientèle. Il faudra assurer une circulation fluide en boutique, l’expérience client doit être optimisée afin qu’une personne venant récupérer un colis ne soit pas bloquée ou découragée par la file d’attente. L’objectif étant de la faire venir en boutique pour voir les offres et en profiter. En proposant un corner dédié, le client a le temps de se balader dans les rayons sans se soucier du temps d’attente en caisse, ceci favorisera son appréciation de sa visite en boutique.
5. Fidéliser
Proposer des bons de réductions pour des achats ultérieurs au Black Friday mais antérieurs aux soldes de janvier, afin de faire un pont pour inciter vos clients à revenir plus souvent en boutique.
Offrir un petit cadeau en fonction du montant des achats, ça fonctionne aussi et ça fait toujours plaisir !
Le black Friday, ça fonctionne aussi en ligne
C’est le e-commerce qui a favorisé l’introduction du Black Friday en France. Bien qu’aujourd’hui, il soit plus populaire en magasin, il reste une belle opportunité pour les boutiques e-commerce.
Quelques petites astuces à contrôler pour cette dernière ligne droite :
1. Adapter le site à la thématique Black Friday
Les couleurs, les bannières, les menus, tout votre site peut s’habiller aux couleurs du Black Friday. En personnalisant, le site et les visuels des produits en promotion, les clients qui visitent votre boutique en ligne, pourront facilement identifier les offres et les produits concernés.
2. Indiquer les stocks restants au fur et à mesure
Visualiser les quantités restantes, surtout lorsque l’épuisement des stocks est proche, aide les clients à prendre leur décision. Pour les indécis, indiquer cette notion de quantité bientôt épuisée au niveau du panier, cela peut aussi enclencher le process de validation de panier et de paiement de la commande.
3. Livrer rapidement et gratuitement
En e-commerce, la livraison est souvent le nerf de la guerre, certains paniers peuvent être abandonnés lorsque les frais de livraison sont trop importants aux yeux du client. Lors d’évènements spéciaux, il vaut mieux privilégier la livraison gratuite que ce soit au domicile ou en point relais, ce geste favorise une expérience client aboutie et un meilleur taux de conversion.
4. Faciliter les retours
Si la livraison est importante, la gestion des retours l’est tout autant. Si le client sait qu’il peut vous retourner son article facilement, alors il n’hésitera plus à commander. A période exceptionnelle, mesure exceptionnelle, vous pouvez rallonger le délai de retour ou insérer un bon de retour personnalisé directement dans le colis. Un gain de temps pour le client et pour vos équipes lors de la gestion logistique.
Ce n’est que le début, soyez prêt pour la suite !
Vous étiez déjà prêt ou presque pour le Black Friday et pour le Cyber Monday, ces jours marquent le début des réjouissances, il faut maintenant se préparer pour les fêtes de Noël et pour les soldes ! Nos équipes peuvent vous accompagner, si vous souhaitez adapter ou changer vos équipements afin d’assurer sereinement ces périodes très intenses.
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