La caisse enregistreuse tactile est un dispositif qui permet aux entreprises ainsi qu’aux commerçants de scanner les produits et gérer les stocks. Elle facilite l’analyse des statistiques de vente et les différentes transactions sur le point de vente. Vous envisagez d’acheter une caisse enregistreuse tactile pour votre entreprise ? Vous devez prendre en compte certains critères afin de faire un choix qui correspond réellement à vos besoins. Addict Group vous propose les meilleures solutions pour l’achat d’une caisse enregistreuse tactile pour votre entreprise.
Une caisse enregistreuse tactile adaptée à vos besoins et votre secteur d’activité
Avant d’effectuer l’achat de votre caisse enregistreuse, déterminez en amont vos besoins. Pour cela, définissez le nombre de services et de produits que vous gérez au quotidien. Estimez ensuite le nombre de personnes qui se serviront de l’appareil ainsi que vos besoins en matière de périphériques supplémentaires. Prenez le temps de bien lister tous vos besoins avant de commencer vos recherches. Toutes ces informations vous serviront à identifier le modèle de caisse enregistreuse tactile qu’il faut pour votre entreprise.
Vous devez également choisir une machine qui s’adapte à la perfection à votre secteur d’activité. Cela évite de vous retrouver avec un outil qui a des fonctionnalités inutiles à votre commerce. Une fonction « dark kitchen » ne sera d’aucune utilité à une entreprise qui n’exerce pas dans la restauration. Une caisse enregistreuse tactile destinée aux restaurants doit par exemple permettre différents modes de paiement afin d’améliorer l’expérience client et optimiser le rendement du commerce. Vérifiez donc si les fonctionnalités du logiciel s’adaptent réellement à votre usage quotidien.
Chez Addict Group, nous vous proposons une caisse enregistreuse tactile pour tous les types de commerces et points de vente. Cette solution est entièrement personnalisable selon votre activité. Avec cet outil, vous avez la possibilité d’organiser vos produits par catégorie et ajouter des variantes ainsi que des photos.
Les fonctionnalités de base de la caisse enregistreuse tactile
La caisse enregistreuse tactile est composée en général d’un tiroir-caisse, d’une imprimante à ticket et d’une tablette (iPad ou Android) sur laquelle est installé un logiciel de caisse. Il vous est également possible d’ajouter à ce matériel un afficheur de prix, un écran qui sert à transmettre des informations aux clients ou encore un terminal de paiement.
Le logiciel de caisse est l’élément le plus important du dispositif d’enregistrement tactile. Il est doté de nombreuses fonctionnalités qui peuvent varier selon le modèle et le secteur d’activité. Une caisse enregistreuse tactile présente différentes fonctionnalités comme :
- la création d’un catalogue des différents produits avec leurs références ainsi que leurs variantes,
- l’enregistrement des achats et transactions,
- l’option pour mixer les différentes modes de paiement,
- la gestion et le suivi des stocks,
- l’impression rapide des factures et des tickets (tickets d’échange, tickets de caisse, bons de cadeaux, preuve d’achat),
- le calcul automatique du prix total,
- la lecture efficace de codes-barres.
Avec les logiciels de caisse comme celui d’Addict Group, vous pouvez avoir de nombreuses fonctionnalités. Elles vous permettront l’édition de rapports comptables, le taux de TVA, l’aide à la définition ou encore la gestion des clients. Le calcul de taux de marge et la définition du taux de perte seront aussi possibles. Quelles que soient vos préoccupations, il suffit de nous contacter pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour la gestion efficace de votre entreprise ou commerce.
La prise en main du logiciel de caisse
Que vous ayez un restaurant, une boulangerie ou encore un salon de coiffure, vous devez avoir une caisse enregistreuse tactile facile à utiliser. Le logiciel de caisse doit disposer d’une interface intuitive qui facilite la prise en main en très peu de temps. Évitez tous les outils qui nécessitent de longues formations pour comprendre le fonctionnement. Gardez à l’esprit que de nombreuses personnes (manager, vendeurs…) auront accès à la caisse enregistreuse tactile pour une utilisation plus ou moins intensive.
Avant de procéder à l’achat, n’hésitez donc pas à tester les différentes configurations, les fonctionnalités et les diverses options qui accompagnent le logiciel de caisse. Après votre abonnement, la prise en main vous permettra de vite déployer le logiciel au sein de votre entreprise ou de votre point de vente.
La vérification des normes du logiciel de caisse enregistreuse tactile
Depuis 2018, la loi des finances oblige tous les commerçants qui sont soumis à la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) à utiliser un logiciel de caisse certifié. Ce dernier assure la sécurisation, l’affichage et la certification des données collectées par votre caisse enregistreuse. Cette loi vise notamment à faciliter les contrôles fiscaux qui sont effectués par l’administration publique.
Quel que soit le modèle de caisse enregistreuse tactile choisi, assurez-vous qu’il dispose de la certification NF525 ou détient la certification LNE. Une dérogation à cette règle est passible d’une amende de 7500 euros par caisse non certifiée. De plus, la déclaration d’un logiciel de caisse en cours de certification n’est pas permise.
La caisse enregistreuse tactile Addictill est certifiée selon la norme NF525. Vous pouvez donc l’utiliser en toute légalité dans vos commerces pour faciliter différentes tâches. Il s’agit par exemple de la comptabilité automatisée, des ventes, de la gestion des stocks, de l’analyse des statistiques, de la gestion des clients… Cette solution dispose d’une prise en main rapide qui est combinée à un écran tactile intuitif et à un paramétrage facile à utiliser. Vous pouvez tester le système sur votre ordinateur ou tablette pour vérifier la praticabilité de ce logiciel certifié.
Le support client et le prix de vente de la caisse enregistreuse
Comme avec toutes les caisses enregistreuses tactiles, le logiciel du dispositif peut être soumis à des ajustements ou des mises à jour. Il peut parfois rencontrer quelques bugs dus à un dysfonctionnement. Dans ces cas, l’éditeur du logiciel de caisse doit mettre en place un support client réactif qui offre la possibilité de prendre rapidement en charge vos préoccupations. Dans le cas contraire, une petite panne qui est à la base bénigne peut bloquer le bon fonctionnement de votre activité.
Le prix est également un critère à prendre en compte pour choisir la meilleure caisse enregistreuse tactile. Prenez un outil qui correspond à votre budget. Attention toutefois ! Évitez les fournisseurs qui proposent des outils à très bas prix. Même si cela entre dans votre budget, vous risquez de vous retrouver avec un logiciel qui se plante à tout moment ou qui ne fonctionne pas normalement. Prenez en compte le rapport qualité-prix avant d’effectuer votre abonnement.
Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse tactile pour votre entreprise ?
Aujourd’hui, les meilleures caisses enregistreuses ne servent plus uniquement à l’encaissement standard. Grâce à ses fonctionnalités, la caisse enregistreuse tactile offre une meilleure gestion des points de vente, des commerces et des entreprises.
La caisse enregistreuse tactile présente de nombreux avantages, notamment :
- un système de caisse plus innovant et plus sécurisé,
- un encaissement plus fluide grâce à l’accessibilité des moyens de paiement,
- de nouvelles fonctionnalités qui permettent de fidéliser la clientèle,
- un contrôle instantané des stocks via le logiciel de caisse tactile.
Toutes ces nouvelles fonctionnalités et solutions vous aident à gagner du temps et à améliorer l’expérience client. Vous pouvez nous contacter dès à présent pour essayer gratuitement le logiciel de caisse enregistreuse tactile Addictill afin de vous faire une idée sur cette solution innovante.