La marge brute est un indicateur qui renseigne sur les gains réalisés d’une entreprise sur une période donnée. Elle mesure la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’un élément clé de la compétitivité de l’entreprise, servant de base au calcul du taux de marge brute. Voici comment calculer le taux de sa marge brute.
À quoi sert la marge brute ?
Pour s’assurer une rentabilité, un bon taux de marge brute est nécessaire. Il est donc recommandé de fixer une marge brute par produit à la mise en place d’une politique de prix. Cela doit notamment permettre de négocier ses coûts d’achat avec ses fournisseurs. Calculer le taux de marge brute de chacun de ses produits permet de comparer leur contribution à la performance de son entreprise.
Exprimé en pourcentage, ce ratio correspond au taux de marge commerciale. Cet indicateur de performance peut ensuite donner lieu à des comparaisons avec ses concurrents, afin d’ajuster ses prix de vente par exemple. Un chef d’entreprise dont le taux de marge brute est supérieur à ceux de ses concurrents peut ainsi prendre la décision de réduire ses prix de vente pour récupérer des parts de marché, sans trop pénaliser sa rentabilité. En interne, ce ratio permet par ailleurs d’évaluer la croissance des taux de marge au cours des 3 dernières années.
La formule du calcul de la marge brute :
Les éléments permettant de calculer la marge brute et le taux de marge brute sont contenus dans le compte de résultat.
La formule est donc :
Marge brute = Ventes de marchandises (HT) – Coût d’achat des marchandises (HT)
Le coût d’achat des marchandises vendues est calculé à partir de l’achat des marchandises et de la variation du stock de marchandises.
Et pour le taux de marge brut :
Taux de marge brute = (Marge brute / Ventes de marchandises HT) x 100
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