Ce lancer dans la coiffure à domicile présente bien des avantages, que cela soit en terme d’investissement et d’emploi du temps. En effet, ouvrir un salon de coiffure a souvent un important coût et être employé comme coiffeur(se) ne permet pas une grande flexibilité dans l’emploi du temps et le salaire est souvent moins important.
Alors, ce lancer dans l’activité de la coiffure à domicile n’a rien d’étonnant ! Et pour cause, avec les statuts simplifiés comme « autoentrepreneur » les avantages et contraintes pèsent rapidement en la faveur de devenir coiffeur à domicile. Chez AddictGroup nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs du commerce de proximité, comme c’est le cas des coiffeurs à domicile. Si vous souhaitez lancer votre activité, voici nos conseils pour réussir votre business modèle.
Les avantages de la coiffure à domicile :
Dans un contexte d’uberisation de l’économie de plus en plus de personnes font le choix de la mobilité : c’est ainsi que l’activité de coiffure à domicile a de plus en plus de succès… et il faut dire que les avantages sont multiples ! La mobilité a un avantage notable : elle permet de ne pas passer de bail commercial et d’économiser ainsi un loyer, de ne pas avoir un investissement de départ trop important et de pouvoir ainsi récolter rapidement les bénéfices de votre travail.
À lire : la caisse enregistreuse sécurisée et certifiée obligatoire
Les conditions légales pour devenir coiffeur à domicile :
Les conditions sont les mêmes que celles d’un salon de coiffure normal. Toutefois, des conditions supplémentaires sont à remplir. Vous devez être titulaire d’une carte d’artisan ambulant. En effet, l’exercice de votre activité nécessite par essence d’avoir cette carte. Vous devez en faire la demande auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat et son coût est plus qu’abordable: 15 euros! elle doit être renouvelée tous les 4 ans.
En outre il vous est conseillé d’utiliser le statut d’autoentrepreneur: ce statut permet d’avoir une comptabilité simplifiée et vous permet de nepas avoir à déduire ou collecter la TVA: vous pourrez ainsi les répercuter sur vos prix.
Cependant ce statut présente des inconvénients tels que (entre autres) : Le plafonnement de votre chiffre d’affaires à 32.900€ par an, l’impossibilité de déduire les frais afférents à votre activité (par exemple, les frais de déplacements, l’achat des shampoings et d’accessoires) et une absence de protection financière, les créanciers pouvant se servir sur le patrimoine personnel de l’auto-entrepreneur.
Cependant, en 2002, l’état Français a donné la possibilité aux citoyens de créer une Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU) lui permettant d’être associé unique de sa propre société, ce qui peut lui permettre de mettre à l’abri son patrimoine mais aussi de ne pas avoir de plafond de bénéfice. En revanche, vous êtes redevables de la TVA. L’option de la création de société est donc plus sécurisant.
À lire : logiciel d’encaissement pour auto-entrepreneur
Quelle solution d’encaissement choisir ?
De nombreuses entreprises proposent des solutions de caisses tactiles aux normes, mais peu proposent une solution de caisse enregistreuse mobile. Addictgroup propose une solution de logiciel de caisse enregistreuse sur tablette Android permettant entre autre d’encaisser vos clients par tous moyens de paiement, sans connexion internet (tous les 7 jours pour sauvegarder votre base de données), de ne plus avoir à surveiller vos stocks et de ne plus avoir à passer du temps sur votre comptabilité (surtout dans le cas ou vous avez choisi le statut de la SASU), de lancer des programmes fidélité pour vos clients (mise en place de réductions etc) et de vous monter un site internet avec pré-paiement.
Cela vous donne ainsi un avantage certain dans la concurrence de ce secteur qui rencontre de plus en plus de succès.
Visitez notre site pour voir les nombreuses fonctionnalités de notre logiciel/application de caisse enregistreuse sur smartphone, tablette et pc. Entièrement modulable et avec une prise en main intuitive notre logiciel d’encaissement vous permet de gérer votre activité en toute simplicité. L’aide à la gestion (stock, comptabilité, analyse CA, export de document, fidélisation client) en fait un assistant personnel à moindre coût.
N’hésitez pas à faire une demande de démonstration gratuite !