Il est parfois assez complexe de s’y retrouver entre le revenu net imposable et le salaire net à payer. Alors, qu’est-ce que le salaire net imposable et comment le calculer ?
Tout d’abord, le salaire net imposable est celui mentionné en bas de la fiche de paie d’un salarié, sous la mention « cumul imposable » ou « net imposable ».
D’autre part, le salaire net à payer est la somme que le salarié perçoit après la déduction des cotisations sociales. L’intégralité des cotisations sociales est calculée à partir du salaire brut.
Le salaire net imposable correspond à l’ensemble des rémunérations, comprenant les indemnités journalières de la sécu en cas de congés maladie et ayant fait l’objet d’un paiement effectif au cours de l’imposition. À cela peuvent s’ajoute les éventuels avantages en nature (une voiture de fonction, frais pour les repas, etc…).
De plus, certains éléments à la charge de l’employeur constituent des avantages pour le salarié. Sur la fiche de paie du salarié apparaîtra une ligne particulière, aussi appelée réintégration fiscale, dont le but est de venir augmenter ce net imposable du montant de la mutuelle, prise en charge par l’employeur.
À lire : devenir point relais de colis pour attirer des clients
Le salaire brut et le salaire net imposable :
Pour parler du salaire net imposable d’un salarié, il faut d’abord décomposer le salaire brut. Ce dernier, se compose :
- Du salaire net
- Des cotisations salariales payées par le salarié
Pour synthétiser, le salaire net est la somme d’argent réellement perçue par le salarié.
Les cotisations sociales sont dues par l’employeur et le salarié, ainsi dans le calcul du salaire net il est nécessaire de déduire votre part de cotisations sociales. C’est-à-dire la part que paye l’employeur qui s’appelle « cotisation patronale ». Ces cotisations financent les organismes sociaux comme la sécurité sociale, l’assurance chômage, la retraite, etc… En effet, ces différentes caisses verseront des rémunérations au salarié comme prestations en cas de maladie, de chômage ou retraite…
À lire : quel est le coût réel d’un salarié en entreprise ?
Calculer le salaire net imposable à partir du salaire brut :
Les cotisations déductibles sont :
- l’intégralité des cotisations de sécurité sociale (hors CSG CRDS qui sont des cas particulier)
- les cotisations d’assurance chômage
- les cotisations AGFF
- les cotisations de retraite complémentaire
- la contribution exceptionnelle et temporaire (CET)
- l’APEC
- la part patronale des cotisations de retraite supplémentaire dans une certaine limite
- la part patronale des cotisations de prévoyance complémentaire dans une certaine limite
- la CSG dite déductible (dans la limite de 5.10%).
La limite de déductibilité des prévoyances complémentaires et retraites supplémentaires à partir de 2016 est fixée à :
- 5% du plafond annuel de la sécurité sociale + 2% de la rémunération annuelle, ne pouvant excéder 2% de 8 plafonds annuels de sécurité sociale pour la prévoyance complémentaire à caractère collectif et obligatoire
- 8% de la rémunération annuelle brute dans la limite de 8 plafonds annuels de sécurité sociale pour la retraite supplémentaire.
Qu’est-ce que le revenu net imposable :
Le revenu versé imposable est une contrepartie d’une prestation de travail ou de service. Il existe diverses catégories de revenus. Les principaux revenus catégoriels sont :
- Le salaire
- Les bénéfices industriels et commerciaux
- Les bénéfices non commerciaux
- Les revenus de capitaux mobiliers
- Les revenus agricoles
- Les revenus fonciers
Le revenu imposable correspond à la somme de toutes les rémunérations que vous avez perçues sur une année civile : le salaire brut + dividendes bruts, etc…
Vous êtes commerçants ou artisans ? Êtes-vous équipés d’un logiciel de gestion ou d’encaissement certifié NF525 obligatoire à partir du 1er janvier 2018 ?
Essayer notre solution
Notre caisse enregistreuse connectée AddicTill vous permet d'automatiser l'ensemble de vos flux d'informations. (comptabilité, stock, e-commerce, fidélisation)
Essai gratuit et sans engagementDéveloppez votre fibre entrepreneuriale et posez vos question sur Le Blog du Dirigeant.