La newsletter est un outil efficace et incontournable en communication. Que ce soit pour des campagnes de mailings commerciales ou informatives, certains critères doivent être respectés pour maximiser l’efficacité d’une newsletter.
Nous sommes tous cibles de cette forme de communication et nous en avons tous supprimé des dizaines d’un seul clic, sans même les ouvrir ou avoir pris connaissance de l’objet. C’est pourquoi il est indispensable de réussir l’accroche de sa newsletter. Penchons-nous d’un peu plus près sur l’accroche d’une newsletter et découvrons comment exploiter son potentiel.
La newsletter : un outil efficace pour la promotion de votre marque
Dans un premier temps, pour pouvoir créer des campagnes efficaces il est nécessaire d’utiliser le meilleur outil pour envoyer une newsletter.
Comme lors de la mise en place de chaque action de communication, il est impératif de réfléchir à la stratégie qui sera employée :
- Est-ce une campagne commerciale ou informative ?
- Quelle est la cible ?
- À quelle fréquence sera diffusée la campagne ? (hebdomadaire, mensuelle, etc.)
Concernant le dernier point, il faudra vous assurer que le contenu soit toujours de qualité de façon à ne pas ennuyer le lecteur et donc le perdre.
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Menez une campagne de newsletter
Les différentes campagnes de newsletter devront garder une connexion logique pour toujours rester cohérentes. Ainsi il est nécessaire de créer une identité visuelle qui vous sera propre et distincte. Le nom de chaque newsletter doit être accrocheur car ce sera le premier contact entre cette dernière et sa cible.
Chose indispensable, votre liste de diffusion doit être tenue à jour de manière organisée afin de ne pas perdre de temps pour les campagnes suivantes. Et oui, ne l’oublions pas : le temps c’est de l’argent !
Créez un contenu original
Le contenu de votre newsletter doit être agréable à lire et aéré pour un meilleur confort de lecture. Pour ce faire, privilégiez des visuels pour illustrer et simplifier la lecture. Vos phrases doivent être courtes et précises, allez droit au but.
Enfin, pour éviter tout problème d’un point de vue légal, votre destinataire doit pouvoir être en mesure de se désabonner à tout moment. Il faudra donc ajouter un lien prévu à cet effet. Avec la récente mise en place de la RGPD, soyez d’autant plus vigilant lors de l’envoi de vos mailings : pensez bien à vérifier que vos destinataires vous ont tous donné expressément leur accord.