Malheureusement, les vacances sont terminées et la rentrée pour les commerçants a déjà sonné. Familles et étudiants se ruent vers les magasins pour préparer la rentrée : achat de fournitures scolaires pour les uns, mobilier et équipement informatique pour les autres. Le secteur de l’habillement continue également d’enregistrer un bon score durant cette période commerciale. Si les magasins et les commerces ont toujours su attirer leur clientèle en cette fin de période estivale, Internet tire aussi son épingle du jeu durant cette période grâce à des offres intéressantes : promos, ventes flash, livraison offerte…
Anticiper les besoins des clients
La rentrée est l’occasion pour les consommateurs de renouveler leur équipement en profitant des prix attractifs proposés lors de cet événement qui ne touchent pas seulement les écoliers et les étudiants mais également les ménages sans enfants. Les marchands quant à eux profitent également de cette occasion pour attirer les consommateurs en proposant des offres intéressantes dans tous les secteurs d’activités : mobilier, électroménager, bricolage, automobile…
Pour réussir leur rentrée, les commerçants ont donc tout intérêt à préparer une offre ciblée avec un mix produit/prix/communication/distribution/disponibilité. N’oubliez pas que même si la majorité des achats se font 3 à 4 semaines avant la rentrée, presque la moitié des parents n’ont pas fini leurs achats à la date de la rentrée scolaire avec une période commerciale qui s’étale donc de mi-août jusqu’à fin septembre.
Voici 6 conseils pour réussir son opération commerciale spéciale rentrée :
Proposez les bons produits en travaillant sur le parcours de votre site web.
Dès la page d’accueil de votre site, il est important de mettre en valeur les produits recherchés en période de rentrée scolaire en fonction de votre catalogue de produits : fournitures scolaires, ordinateur, habillement, articles de sport, mobilier… Les produits doivent être visibles et la navigation facilitée afin d’éviter de perdre des clients potentiels. Enfin n’hésitez pas à adopter une stratégie web to store pour attirer les internautes vers votre magasin.
Soigner votre logistique et le choix de vos prestataires en révisant entièrement votre politique de livraison et vos process logistiques pour réduire au maximum le temps de livraison et avoir un temps d’avance sur vos concurrents.
Proposez des prix attractifs et des services prémium par rapport aux concurrents sur internet comme par exemple de la personnalisation, du conseil, etc.
Prévoyez un stock suffisamment important pour répondre à la demande croissante des consommateurs et ceci est notamment indispensable pour les produits d’appel sur lesquels vous avez communiqué. Une caisse tactile connectée peut vous faire gagner beaucoup de temps pour suivre et renouveler rapidement vos stocks.
Communiquez sur vos offres commerciales dès la mi-août. Bannières sur le site marchand, catalogues, flyers, emailing, site mobile… multipliez la communication sur les différents médias pour booster vos ventes durant cette période commerciale. Pensez à relancer les retardataires par email la semaine de la rentrée.
Donnez de la visibilité à vos produits en travaillant votre référencement naturel ou en lançant une campagne sur Google Adwords. Dès la mi-août, les requêtes liées aux catégories vêtements, informatique, technologie, maison et jardin, cadeaux et jouets, alimentation, puériculture et sport affichent un bond de plus de 20%.