Focus sur ce qui est en train de devenir le nouveau marché émergeant : le commerce de proximité, un retour aux sources dans la société de consommation de demain.
Au cours des dernières décennies, le contexte difficile, accentué par une évolution défavorable des pratiques a fait s’écrouler les petits commerces au profit de grosses enseignes industrielles. Pour baisser leurs prix, celles-ci ont négligé la qualité, avec un unique objectif en tête : tuer la concurrence.
Mais, face aux grands acteurs de la distribution, le commerce de proximité est resté debout. Il a su être bien plus imaginatif qu’on ne le pensait. Nous assistons à un véritable changement de culture, les comportements évoluent. Les grandes enseignes n’ont qu’à bien se tenir car le vent est en train de tourner pour elles.
À force de toujours rechercher le moindre coût, la qualité a disparu, le savoir-faire également. Le consommateur, lui, n’est plus dupe. En s’informant toujours plus, il s’est détourné de ce qu’il considère comme une « machine à fric ».
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Un retour aux sources vers le commerce de proximité :
Le conseil, la proximité, le service, l’originalité de l’offre, la compétence du personnel, la qualité de l’accueil, l’authenticité du cadre… Voilà ce qui fait aujourd’hui tout le charme des petits commerçants qui partagent leurs savoir-faire tout près de chez vous. Que cela soit un artisan, un créateur, un primeur, ou un épicier, tous partagent ce qu’ils savent faire de mieux.
En jouant sur toutes ces dimensions, qui sont au cœur de leurs métiers, les commerçants ont incontestablement la capacité de se démarquer des enseignes génériques et aseptisées, en développant une image de marque singulière et attachante.
Une nouvelle ère digitale pour aider le commerce de proximité :
Si aujourd’hui les commerçants arrivent de nouveau à être concurrentiels, c’est grâce au digital.
La technologie constitue en effet une extraordinaire opportunité pour le commerce de proximité car elle permet d’amplifier ses atouts et de les valoriser auprès des clients.
Dans cet esprit, la nouvelle génération des logiciels de caisse et de gestion a permis de gagner en rapidité et de libérer du temps aux gérants afin qu’ils puissent se consacrer au cœur de leur activité, sans passer des heures dans la comptabilité, la gestion des stocks, le suivi clients, etc. Car la rapidité joue aujourd’hui un rôle déterminant dans la réactivité des entreprises – et c’est bien cela qui caractérise le commerce de proximité.
Le monde a bien changé et, pour une fois, l’on peut dire que cela est positif. Les Français aiment et retournent aux sources près des petits commerçants/artisans.
AddictGroup est fier d’accompagner les commerces de proximité et de leur apporter des solutions.
Son logiciel de caisse enregistreuse tactile est destiné à tous les gérants de commerce qui souhaitent alléger et faciliter leurs tâches de gestion au quotidien pour être les nouveaux acteurs du commerce de demain.
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