Face au phénomène de plus en plus croissant des pure players sur le net, les petits commerces peinent à suivre et sont bien souvent contraints de digitaliser leur activité afin de rester compétitifs. La digitalisation d’un commerce s’anticipe, sinon gare aux mauvaises surprises.
Quelques conseils pour réussir votre digitalisation :
Aujourd’hui, le digital est présent partout autour de nous. Nous le constatons devant l’explosion du nombre de sites commerciaux ces dernières années, largement favorisée par la croissance constante des acheteurs en ligne.
Afin de ne pas se faire couler par les géants ou les pure players, les petits commerces sont contraints de digitaliser leur activité. L‘enjeu est de mener à bien cette démarche… et ce n’est pas évident.
Pour que la transition numérique soit bonne et se passe bien, voici quelques conseils sur ce qu’il est préférable de faire.
Pensez la digitalisation comme un projet d’entreprise :
Tout d’abord, trouvez des personnes dans votre entreprise qui vous soutiennent. Il est préférable de vous entourer de personnes motivées par votre projet. Ces personnes pourront également vous aider à fédérer vos employés autour de ce projet, et leur donner envie de s’investir.
Afin que cette transition se passe au mieux, communiquez en interne sur l’évolution des choses et impliquez tous vos salariés dans le cheminement vers la digitalisation. Vous lèverez les réticences en leur permettant de comprendre votre projet et d’y prendre part. Pour obtenir ce que vous attendez, commencez par leur donner ce qu’ils attendent : de l’information.
Préparez la digitalisation en travaillant sur les process :
Soyez vigilants sur le rapport qualité / prix : celui de vos inputs mais également celui de vos process. Vous devez satisfaire à l’exigence croissante de vos clients – en termes de produit comme de service ; et ce, au moindre coût.
Travaillez également sur la standardisation et l’automatisation des processus de gestion des tâches récurrentes (ex : traitement des commandes). Faites-le sur toutes les activités, internes et externes, afin de maximiser l’optimisation sur l’ensemble du processus et d’aboutir à un parcours client simple, fluide, intuitif.
Voyez grand et élargissez votre cible grâce à votre offre. Pour cela, travaillez sur deux axes : adaptez votre offre standard pour qu’elle corresponde au plus grand nombre d’acheteurs sur Internet ; en parallèle, proposez des offres sur-mesure ou personnalisées car c’est une caractéristique très demandée.
Conservez votre relation avec le client et prenez-en soin :
Prenez soin du client potentiel qui visite votre site. Avoir un site épuré et ergonomique donnera envie aux utilisateurs de poursuivre avec vous. La probabilité qu’il passe à l’acte d’achat sera alors plus grande.
En présentant un site accueillant et simple, vous maximisez vos chances de vente. Votre site doit être entièrement pensé pour le client. Celui-ci est au centre de votre attention, particulièrement au moment de l’élaboration du site.
Faites attention à digitaliser sans déshumaniser votre site et votre entreprise. Il est important pour le prospect de sentir le contact humain derrière le site. Pour le rassurer, mettez en évidence au moins un numéro de téléphone Donner ainsi la possibilité de joindre le service commercial véhicule l’image de la proximité et permet de booster les ventes.
Enfin, pour assurer votre succès en ligne, ayez une logistique performante et parfaitement maîtrisée. Elle contribuera fortement à la formation de votre e-réputation, indispensable pour dynamiser vos ventes.
Faites-vous accompagner :
Tout au long de votre démarche, entourez-vous de professionnels du Web. Grâce à eux, vous bénéficierez de compétences difficiles à trouver. Ils vous apporteront un vrai plus. Ils pour permettront d’être efficace dans votre processus de digitalisation.
Appuyez-vous sur un outil de gestion reconnu. Choisissez un outil qui réponde simplement et rapidement à toutes vos préoccupations (encaissement, e-commerce, stocks, logistique, comptabilité, …), un outil qui facilite de manière très concrète votre démarche de digitalisation. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner avec le logiciel AddicTill – une gamme complète et unifiée de fonctionnalités pensées pour faciliter la transition d’une entreprise ou d’un commerce vers la vente en ligne et le digital.