Pour faire face aux opportunités de marché, la matrice SWOT se révèle être est un outil indispensable et d’une efficacité redoutable. L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing pour une entreprise et l’environnement dans lequel la société évolue. C’est une étape essentielle dans le domaine du marketing afin d’aider votre entreprise à se concentrer sur les points cruciaux nécessaires à son bon développement.
Une matrice swot doit être faite lors de l’étape de la création de votre business plan différents de vie de votre entreprise afin de bien délimiter vos enjeux et vos options stratégiques. En effet, il apporte une meilleure visibilité sur la mise en place de votre projet et aide à prendre des décisions pertinentes.
La matrice SWOT, qu’est-ce que c’est ?
SWOT, est l’Acronyme des termes anglophones de « Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats » cela se traduit littéralement « Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) ». L’objectif de ce canvas est de croiser les analyses internes et externes avec les environnements micro et macro de l’entreprise.
C’est un outil d’analyse stratégique de l’entreprise qui peut permettre de réaliser un diagnostic complet et détecter des opportunités de marché avant de lancer son projet.
Les Forces :
Ces sont les facteurs internes et les points positifs internes à l’entreprise qui procurent un certain avantage concurrentiel.
Exemple : les profils des collaborateurs de l’équipe, les tarifs proposés des produits et services, un service client disponible 24h/24h
Les Faiblesses :
Contrairement aux forces, ce sont les points internes négatifs de l’entreprise qui peuvent être des freins et devenir défavorable au développement de l’entreprise.
Ces éléments bloquants peuvent être des axes d’amélioration.
Exemple : Une cible restreinte
Opportunités :
À ne pas confondre avec les forces, les opportunités sont les facteurs externes à l’entreprise dépendant du contexte de marché et dont l’entreprise peut tirer parti. En effet, une entreprise peut s’appuyer sur ces opportunités afin de se créer un avantage concurrentiel.
Exemple : Se focaliser sur un pays cible où l’activité n’est pas encore disponible et où vous n’avez pas de concurrence.
Menaces :
Les menaces sont les facteurs extérieurs qui peuvent nuire au bon développement de votre projet et de l’offre de services que vous proposez.
Exemple : Une forte concurrence avec des acteurs historiques, l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi.
Application du modèle SWOT :
Une fois votre matrice établie, il faut mettre en place votre stratégie grâce à l’analyse et le croisement des données de la matrice.
Il existe 4 axes à appliquer après une analyse SWOT :
- L’offensive de l’expansion, qui consiste à utiliser les forces en interne pour profiter des opportunités de l’environnement et du contexte de marché
- La défensive de l’expansion, qui porte sur l’amélioration et le développement en interne des points faibles de l’entreprise pour saisir les opportunités de l’environnement.
- La défense, qui a pour objectif d’utiliser au mieux les forces et les atouts de l’entreprise pour se protéger des différentes menaces de l’environnement.
- Le repositionnement ou la diversification, qui consistent à diminuer les faiblesses pour réduire la vulnérabilité de l’entreprise face aux menaces extérieures.
L’analyse SWOT débouche donc sur 4 stratégies. Pour que ces dernières soient efficaces, vous devez être réaliste, objectif et pragmatique pour faire une analyse SWOT cohérente. Vous pouvez vous inspirer de l’analyse SWOT du groupe carrefour pour avoir une représentation réelle d’une matrice pour une entreprise.
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