Aujourd’hui, les bars doivent faire face à un nouveau défi : contrer la baisse de fréquentation. Selon le cabinet Gira Conseil, en France en 2014, le chiffre d’affaires de la restauration/bar a baissé de 0,3%. Une tendance qui pourrait bien s’inverser grâce à la digitalisation de ces établissements.
Digitalisation des bars
En 2014 est apparu le premier bar connecté à Paris, le DeuxPointZéro. Ce bar situé dans le 3ème arrondissement de Paris est connecté à une application dédiée téléchargeable sur iOS et Android. Cette application permet au sein de l’établissement de passer une commande, de voter pour le choix de la musique diffusée dans le bar et de participer à des blind-tests. Des quizz sont aussi organisés et peuvent vous faire gagner des consommations et des goodies tout au long de la soirée.
Depuis, une multitude de bars connectés se sont répandus à travers la capitale. Parmi ces bars, le Za, qui se démarque par la forte autonomie des clients.
En effet, arrivés au bar, ils n’ont qu’à télécharger une application pour passer commande et la voir arriver sur un tapis roulant juste en face d’eux. Ce concept plaît beaucoup vu la forte affluence que connaît ce bar/restaurant depuis sa création.
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Dans un autre style, plus calme et axé sur le travail il y a le Nuage Café. Le concept de ce « bar » est de réserver une place au tarif de 4€/h pour pouvoir profiter d’un espace dédié au travail.
4 espaces sont disponibles dans ce lieu :
- le sook : pour travailler dans une ambiance en musique
- le nook : pour travailler dans un petit espace en comité
- le cook : pour travailler dans un espace où l’on peut déguster des cookies
- le book : pour travailler dans un espace isolé et silencieux
De nouvelles expériences pour les clients de bars
Il n’a pas fallu longtemps pour que l’engouement autour des bars connectés grandisse dans toute la France. Le concept de bar connecté a bien entendu trouvé refuge en Bretagne. C’est Jean-François Istin, de la société NDMAC, qui a lancé les premiers bars à bières connectés de France. Ses machines connectées permettant le tirage pression de bières artisanales ont été installées à Vannes, Brest et Locmaria, faisant le bonheur des clients. Une cinquantaine de bières contenues dans des fûts écologiques sont placées sous les tables, le client n’a plus qu’à faire son choix via une application.
Aujourd’hui, le bar connecté est un projet breveté au niveau mondial et Jean-François Istin a déjà étendu son invention sur d’autres continents. Le succès que connaissent ces bars va sans doute le pousser à aller encore plus loin dans sa stratégie d’innovation.
Le géant Pernod Ricard compte aussi offrir une nouvelle expérience avec le projet « Opn » qui devrait se lancer d’ici début 2018. Le concept est de créer une « bibliothèque connectée » d’alcool. Cette bibliothèque serait composée de coffrets ressemblant très fortement à des livres contenant des ingrédients pour réaliser des cocktails. Des ingrédients pourront vous être recommandés selon vos goûts grâce à une application disponible sur tablette.
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Pour vous faire une petite idée, voici une vidéo présentant le concept
Le succès que connaissent ces bars connectés leur prédit un bon avenir !