Selon la Fédération e-commerce et vente à distance, les e-commerces ont été multiplié par 10 !
On récence 182 000 sites marchands actifs en 2015. D’année en année la conquête des e-commerces se poursuit. Une hausse considérable, marquée par une forte croissance des achats en ligne sur tablette tactile et smartphone puisque 35, 5 millions de Français achètent sur internet. Certains secteurs d’activité prennent une part de marché plus importante que d’autre. Le leader aujourd’hui reste Amazon avec 13 902 000 visites ce mois-ci.
Ainsi, que vous soyez un commerçant souhaitant ouvrir un e-commerce ou une grosse structure, sachez que la concurrence est rude, il est donc important de ne pas faire de faux pas, surtout en matière de réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Twitter, Tumblr ou bien même Snapchat, ils ont tous modifié notre vision d’internet et ont révolutionné notre manière de consommer. Par ailleurs, plusieurs commerçants font le choix d’associer leur site e-commerce aux réseaux sociaux. Ce choix peut paraître judicieux, mais plusieurs dangers subsistent. Il est donc important de connaître les avantages mais également les risques que vous pouvez rencontrer.
L’enjeu des réseaux sociaux pour les e-commerces
L’utilisation en masse de ces outils sociaux s’explique par leur gratuité. En effet, l ’inscription ne coute rien contrairement aux autres dispositifs marketing (publicité de télévision, flyers…).
C’est pourquoi beaucoup de e-commerces se tournent vers cette solution. De plus, les échanges avec les clients sont rapides et honnêtes. De ce fait, l’acheteur, derrière son portable ou sa tablette tactile, n’aura aucune crainte à donner son avis. Posséder des réseaux sociaux en lien avec votre site marchand permet également de renforcer le sentiment d’appartenance de vos abonnés à votre « marque ». Il est aussi plus facile pour eux d’échanger avec les autres internautes. Chaque client devient un potentiel « Ambassadeur » de votre marque. Ainsi, les réseaux sociaux permettent de digitaliser et d’accélérer le bouche à oreille ! C’est une réelle opportunité pour vous de trouver d’autres clients potentiels et de rivaliser avec la concurrence. Attention, les résultats sont visibles à long termes. Il est donc important d’être en permanence actif dessus, afin de développer toujours plus votre réputation et votre notoriété.
Mises-en garde sur les réseaux sociaux.
Promouvoir sur internet, c’est réduire la communication directe entre commerçants/clients. Prévoyez pour cela un service client disponible pour répondre à toutes questions, surtout si vous n’avez pas de commerce physique à côté.
Les réseaux sociaux sont tellement puissants, que les clients non satisfaits peuvent très vites dégrader votre réputation et détériorer votre « marque ». Sachez donc que vous n’avez pas le plein pouvoir dessus !
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