Les Artisans Fleuristes sont dans une mauvaise posture du fait de l’utilisation croissante d’internet. Il est donc nécessaire pour eux qu’ils se mettent à utiliser les nouvelles technologies au sein de leurs boutiques afin de faire face à la concurrence.
Il est également préférable pour eux de mettre en place des stratégies online en utilisant la croissance du m-commerce et des réseaux sociaux, en particulier Instagram. Cela permet de gagner en visibilité et donc d’attirer un plus grand nombre de clients, notamment les plus jeunes.
Comment les fleuristes utilisent les nouvelles technologies ?
La Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) a réalisé un sondage en 2016 afin d’analyser l’utilisation des nouvelles technologies chez les fleuristes.
Ainsi, nous savons que près de 75% des fleuristes français sont informatisés, mais seul un très faible pourcentage d’entre eux sont visibles sur internet. En effet, seulement 60% d’entre eux possèdent un site internet, et parmi eux seulement 21% font de la vente en ligne.
On remarque également que l’utilisation des nouvelles technologies chez les marchands de fleurs est en pleine expansion car seulement 30% de ces commerçants de nos jours n’ont pas de moyens d’encaissements automatisés.
On remarque également que plus de 80% des fleuristes utilisent les plateformes informatisées de leurs partenaires ou de leurs fournisseurs. Cependant, ils utilisent de plus en plus les technologies mobiles dans l’exploitation de leur activité, même si la plupart du temps ce sont leurs technologies personnelles, par manque de moyens.
Le fleuriste doit-il établir un plan de digitalisation ?
Surfer sur la vague du m-commerce :
Florajet est un réseau de fleuristes qui pousse à établir des stratégies online. En effet, c’est un réseau qui permet de pouvoir commander des fleurs en ligne et les retirer chez le fleuriste le plus proche ou le fleuriste de son choix.
Florajet prend en compte l’émergence du m-commerce et s’y adapte afin d’augmenter ses ventes. Le m-commerce regroupe tout ce qui concerne l’utilisation des technologies sans fil (téléphones mobiles, tablettes, etc…) pour effectuer des transactions financières grâce à des applications commerciales. Le m-commerce est un commerce de mobilité, car il peut se faire à n’importe quel endroit, n’importe quel moment dans la journée.
Florajet incite donc les fleuristes par ces méthodes de ventes à avoir une stratégie online, afin de proposer des services innovants, plus en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
Utilisation des réseaux sociaux :
Les fleuristes, de manière générale, utilisent Facebook pour mettre en place leur communication.
Aujourd’hui n’être présent que sur un média n’est plus forcément une bonne stratégie.
En effet, il peut-être intéressant de déployer une stratégie online également sur Instagram. Ce réseau social a une croissance plus rapide que Facebook et Twitter grâce au fort taux de partage et de participation de ses instagrammeurs.
Ce réseau offre la possibilité de publier et de partager de jolies photos sur son compte. Contrairement à Facebook, la stratégie d’Instagram a été depuis le début de partager des photos, un contenu universel, accessible et facile à créer.
L’intérêt pour les fleuristes d’utiliser ce genre d’application est de publier les plus belles photos de leurs compositions afin de faire découvrir l’art floral au plus grand nombre.
Cette stratégie peut permettre de toucher un public plus jeune et augmenter sa clientèle rapidement et à moindre coût.
Une jolie photo est bien plus parlante que des mots et marque bien plus les esprits.
De plus, l’utilisation d’Instagram permet d’avoir une bonne visibilité car comme tous réseaux sociaux, votre publication est partagée sur le fil d’actualité de chacun de vos followers.
La plupart des entreprises utilisent quotidiennement Instagram, ne pas utiliser Instagram et ne pas avoir de compte signifie pour vous un possible manque à gagner et des internautes qui ne rencontrent pas vos produits.
Instagram et les réseaux sociaux sont un réel atout pour les fleuristes car cela leur apporte de nouveaux moyens de communication et plus de modernité dans leur communication. Leur stratégie marketing est grâce à cela plus humanisée, ce qui est important aux yeux du consommateur et donc très bon pour la relation client.