Les commerces de proximité : chronique d’une mort annoncée ? la solution de la gestion en ligne
Depuis un certain nombre d’années, le commerce de proximité est considéré comme mourant à petits feux au profit de la grande distribution : les grandes centrales d’achat présentent l’avantage de proposer tout, tout de suite et pour un coût moindre souvent nous cherchons ici à décrypter les causes et les remèdes de cette perte de vitesse: notamment la gestion en ligne
La position de faiblesse des commerces de proximité
Les armes de la grande distribution résident essentiellement dans leurs économies d’échelle en terme de logistique, de centralisation de leurs points de gestion : ressources humaines, fournisseurs, mise en place de campagnes marketing à grande echelle du fait des gros moyens dont elle dispose, centralisation des données à très grande echelle pour définir une stratégie globale dans le but de croître… et il est incontestable que ces moyens leur donnent un avantage certain dans le jeu de la concurrence et jusqu’ici la tendance est à la fermeture des commerces de proximité et à l’ouverture de grandes surfaces
Des lueurs d’espoir
Il y a tout d’abord cette prise de conscience par une bonne partie de la population de l’envers du décor de cette grande distribution. En effet, au-delà des prix concurrentiels, il y a la forte pression exercée sur ceux qui nous nourrissent : par exemple, si nous prenons le cas de l’agro-alimentaire les agriculteurs et éleveurs subissent une grosse pression lors de négociations qu’ils veulent courtes car la plupart du temps, les denrées qu’ils produisent sont périssables, ou alors ils n’ont d’autre choix que de se plier aux regles de l’abattoir le plus proche et de vendre leur bétail à ces derniers à perte…
Le commerce de proximité fait figure de valeur sûre dans ce contexte : un commerce de proximité, c’est l’assurance d’avoir une relation privilégiée avec son commerçant, un contact humain et pas seulement une relation de vendeur à acheteur consommateur
Ces valeurs reviennent à la mode dans une partie non négligeable de la population mais est-ce suffisant ?
La solution de la gestion en ligne
Elle est présentée par beaucoup comme un grand avantage, un genre d’arme secrete possédée essentiellement par la grande distribution… mais personne ne sait réellement en quoi elle consiste : qu’apporte-t-elle de nouveau ? quelle est sa réelle valeur ajoutée ?
Concrètement, pour le commerçant de proximité, la gestion en ligne va lui permettre de se recentrer pleinement sur son cœur de métier en évitant de passer du temps en comptabilité, en encaissant rapidement ses clients, en mettant en place des des programmes fidélité facilement, des campagnes de promotion en un clic, en en informant les clients fidèles, la mise en place de votre commerce en ligne entre autres ! En utilisant la gestion en ligne, vous disposez enfin d’armes contre les gros moyens utilisés par la grande distribution !
Bien choisir sa plateforme de gestion en ligne
Dans tous les cas, la plateforme de gestion de votre commerce est connectée à votre caisse enregistreuse dernière génération…
Beaucoup d’entreprises vous proposeront une solution de caisse enregistreuse dernière génération mettant en avant le gain de temps qu’elle vous donnera, mais très peu vous proposeront une plateforme de gestion quand bien même ils pourraient vous le faire croire.
Depuis maintenant 1 an, Addictgroup vous propose une caisse enregistreuse tactile dernière génération respectant la nouvelle norme en vigueur au 1 janvier 2018 et accompagnée de la plateforme de gestion et de tous les avantages énoncés ci-dessus sous la forme d’une simple application Android !!
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