Tous les ans depuis 2009 a lieu la JNCP (journée nationale du commerce de proximité), de l’artisanat et du centre-ville.
Le but de la JNCP est de promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population locale. En effet, il est essentiel de rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique, mais aussi social, créé directement de l’activité des commerces dans les communes.
Il faut rompre les clivages et fédérer des acteurs économiques autour d’actions concrètes et collectives. Cette journée découverte est l’occasion de mettre en lumière tous les petits commerces qui animent nos villes au quotidien.
Cet évènement annuel est une opportunité de mettre la population au contact des commerçants locaux. Cela permet de renforcer davantage le lien qui unie une clientèle locale à son commerçant de proximité.
Cette initiative d’afficher et de promouvoir le commerce de proximité est reconnaissable avec le label « Commerces de proximité dans la ville » matérialisé par un panneau à l’entrée des communes engagées.
Les raisons d’une telle journée du commerce de proximité :
Cette journée est organisée afin de répondre aux attentes des acteurs de terrain, c’est-à-dire les commerçants de proximité. En effet, aucun événement à caractère national représentant les commerces de proximité n’a été mis en œuvre jusqu’à prèsent. Ainsi, le but de cette journée est de renforcer la visibilité de ces commerces et de sensibiliser les personnes aux difficultés que rencontrent ces professionnels au quotidien. Le savoir-faire, la tradition et la proximité sont mis en avant lors de cette journée.
« L’association est animée par des acteurs de terrain confrontés au quotidien par la problématique de la gestion et du développement des centres-villes et des quartiers. » Cette journée réunit de nombreuses fédérations professionnelles et est soutenue de sa création par l’État.