Qu’il s’agisse d’une épicerie fine ou d’une pizzeria, en indépendant ou en franchise, les étapes pour ouvrir un commerce de proximité sont quasiment identiques. Il faut avant tout définir le concept et la clientèle cible. Ces paramètres serviront de fil conducteur. Il est également primordial de se doter de différents équipements pour assurer le bon fonctionnement de son activité et la pérennité de son établissement.
Les éléments indissociables de son image de marque
Le local, le mobilier et la décoration sont des éléments incontournables dans le cadre de l’ouverture d’un commerce. Étroitement liés à l’identité de l’établissement, ils ont un impact significatif sur son organisation et ses résultats. Le local, par exemple, influe directement sur son image de marque et son cœur d’activité. En effet, il définira la stratégie à adopter pour séduire et fidéliser la clientèle. L’expérience client à créer à l’intérieur ou à l’extérieur dépend aussi de l’emplacement choisi et de l’agencement des lieux.
D’autre part, le mobilier dépend essentiellement de l’activité choisie. À l’instar du local, il joue un rôle essentiel dans le parcours d’achat des clients. Le commerçant ne doit donc rien laisser au hasard, du comptoir aux étagères en passant par les vitrines et les fauteuils. De plus, certaines activités nécessitent des équipements spécifiques tels que des présentoirs réfrigérés ou des chambres frigorifiques. C’est notamment le cas des salons de thé et des poissonneries.
Le choix de la décoration est également déterminant pour améliorer l’expérience client et le parcours d’achat. Cet élément vient compléter le premier pas effectué avec le mobilier. À ce stade, il s’agit surtout d’insuffler une vraie personnalité à votre commerce. La décoration doit ainsi refléter l’identité du commerce et celle de son équipe, ou éventuellement celle de la maison mère, dans le cas d’une franchise.
À lire : La nouvelle tendance du phygital
Les outils indispensables pour assurer le bon développement de son activité
Lors de l’ouverture d’un commerce, construire son image de marque ne suffit pas. Il est également nécessaire de promouvoir son activité et son établissement pour se démarquer des concurrents. Le commerçant doit alors investir dans des matériels promotionnels (enseignes lumineuses, vitrines, signalétique, etc.). Il faut également anticiper les problèmes de sécurité en se dotant de portiques, d’alarmes, de caméras, d’extincteurs, etc. Au-delà de leur nature obligatoire, ces équipements permettent de se concentrer sur son cœur d’activité et de réduire les pertes liées aux problèmes de sécurité (accidents, vols, vandalisme, etc.).
Une fois les éléments de base réunis, l’ouverture d’un commerce et son bon fonctionnement nécessitent aussi divers équipements destinés à la gestion de son activité (bureau, ordinateur, téléphone…).Dans ce domaine, le matériel d’encaissement (caisse enregistreuse, logiciel de caisse, etc.) mérite une mention spéciale en raison des récentes réformes en la matière. En effet, depuis 2018, il est impératif de s’équiper d’appareils homologués au risque de subir des amendes sévères.
À lire : Créer un site vitrine quand on est commerçant
Désormais, les outils de caisses doivent être en mesure d’enregistrer, d’archiver, de sécuriser et de transmettre en temps réel toutes les transactions. Répondant aux normes en vigueur dans le domaine, notre logiciel AddicTill dispose d’un vaste panel de fonctionnalités permettant d’optimiser la gestion des commerces de proximité. Notre caisse enregistreuse tactile sous Android se présente comme un tableau de bord centralisant toutes les informations indispensables au bon fonctionnement d’un commerce.
Vous désirez en savoir davantage sur notre logiciel ? N’hésitez pas à contacter l’un des membres de notre équipe !