Diriger à l’ère du digital présente de nouveaux enjeux. En effet les nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux offrent de nouvelles perspectives en communication.
À l’ère du digital, les plateformes numériques prennent une ampleur considérable. Les grandes entreprises ne sont pas les seules concernées par cette transition. On observe de nouveaux secteurs touchés par cette transition de digitalisation. Par exemple avec l’apparition de plateformes numériques telles qu’Uber ou Heetch le secteur du transport de personnes a été révolutionné. D’autres secteurs sont eux aussi peu à peu touchés.
Les commerçants par exemple peuvent montrer leurs produits ou donner la possibilité de passer des commandes par le biais de plateformes numériques.
À lire : accroître la notoriété de son e-commerce avec les réseaux sociaux
Instagram une plateforme incontournable
D’un autre côté, un autre type de plateforme numérique permet aux entreprises d’accroître leur visibilité : les réseaux sociaux.
Le 17 juin 2017, Instagram a ouvert le premier salon destiné aux « instapreneurs » à Paris. À l’occasion de ce salon, destiné aux entreprises, Instagram a invité les marques et influenceurs français de son réseau.
« Nous avons choisi la France, car une grande diversité de marques sont déjà présentes sur notre application et cela montre l’étendue des possibilités sur Instagram » affirme Jim Squires, chef de projet chez Instagram.
Le nombre important d’entreprises se faisant connaître grâce à Instagram traduit l’importance des réseaux sociaux dans la communication.
85% des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une entreprise, 60% des utilisateurs affirment avoir déjà découvert un produit sur les réseaux sociaux. 75% des membres se sont intéressé davantage après avoir vu un post (visite du site web, recherche, ou achats).
Le salon proposait des conférences pour les entrepreneurs et les futurs entrepreneurs avec beaucoup de retours d’expérience. Instagram offre également d’autres types d’activités, de courtes formations organisées par d’adeptes de l’application. Ces dernières permettent d’aider les futurs entrepreneurs à utiliser l’application.
L’ère du digital apporte de nouvelles opportunités pour de nombreux secteurs et attire de nouveaux investisseurs. Les plateformes numériques permettent aux organismes d’améliorer leur service et leur visibilité.
À lire : 6 conseils pour booster vos ventes grâce aux réseaux sociaux