De nos jours pour renvoyer une bonne image, les marques misent sur de nouvelles techniques de communication qui permettent de mieux fidéliser leur communauté et d’attirer toujours plus de nouveaux clients. Quelles sont ces techniques ?
La gamification au service de la communication :
La gamification est une technique qui s’appuie sur les mécaniques de jeu empruntés en grande partie au secteur du jeu. Cela afin d’appréhender des notions complexes, d’animer une communauté d’utilisateurs afin de créer de l’engagement autour d’un produit ou bien encore fidéliser davantage ses clients.
L’apparition de cette tendance s’explique notamment par la démocratisation des jeux-vidéos et le développement des objets connectés associés aux nouvelles technologies. L’attraction pour les jeux vidéos est très fort en France et représente un gros marché.
Selon le S.E.L.L (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), ce marché représente à lui près de 3, 36 milliards d’euros en 2016.
Avec cette technique qu’est la gamification, une marque peut par exemple montrer une image favorable de ses produits, se rendre plus visible et créer de véritables animations.
Lorsqu’une marque communique avec un “jeu”, elle renvoie une image sympathique et moderne que les clients généralement apprécient.
Le fait de créer un jeu autour de la marque permet de favoriser également l’effet “buzz”. Avec le partage de vidéos sur youtube, le concept peut devenir viral et accroître la notoriété de la marque.
Chaque marque possède sa communauté. Le principe de la gamification est de faire participer justement cette communauté afin de créer de l’engagement et susciter les interactions avec les produits de la marque. Cela renforce leur fidélité auprès de la marque et peut également attirer de nouveaux clients.
Exemple de business games:
Du 16 au 18 juin 2017, Philips a investi le parvis du MK2 bibliothèque à Paris pour proposer aux visiteurs de participer à un escape game grandeur nature. Le jeu d’énigme entraîne les visiteurs dans une histoire mettant en scène les différents produits de la nouvelle gamme de téléviseurs Philips.
Cette communication événementielle a permis à la marque de présenter sa nouvelle gamme aux visiteurs tout en les amusant.
La viralité de la publicité :
Une publicité virale est une publicité dont une grande part de son audience est obtenue par le partage de la publicité et également par un autre phénomène appelé l’effet « buzz » (source : definition-marketing.com).
Afin de promouvoir une nouvelle gamme ou un nouveau produit, les marques ont tout intérêt à jouer sur la viralité ou le “buzz”. Bien que l’on ne peut pas déterminer à l’avance si une publicité va devenir virale ou pas, des techniques marketing existent et notamment le “marketing viral” qui surfe sur les tendances actuelles afin de proposer une publicité appropriée.
Un exemple récent de publicité virale est celui de #lamourlamour proposé par intermarché. Le succès est tel que la vidéo a réalisé plus de 5 millions de vues en moins d’une semaine.
Cette publicité a accru la visibilité d’intermarché en France et même à l’étranger où la vidéo a été partagée pour sa qualité et les valeurs qu’elle renvoie.
L’avantage de la viralité est que la publicité se propage par recommandation. De plus, sa propagation ne coûte quasiment rien à l’annonceur. Le plus souvent, les vidéos virales sont celles postées sur YouTube, et la propagation se fait ensuite sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.