Pour réussir votre commerce, il faut avant tout le faire connaître et créer une véritable identité autour de votre marque. Voici les points essentiels à respecter :
Distribution de flyers :
L’intérêt d’un flyer réside dans son faible coût de production et de distribution. En effet cela coûte entre 1 et 5 centimes l’unité et la distribution peut être faite par vous-même ou par l’un de vos employés.
Avant de distribuer vos flyers, il faut au préalable déterminer votre cible afin de réfléchir à une distribution dans des lieux bien ciblés. Par exemple, si vous êtes gérant d’une boutique de vêtements, les zones de shopping sont conseillées, si vous ciblez de jeunes personnes, ce sera en sortie d’université. À vous d’étudier le lieu le plus adapté à votre cible.
Distribuez vos supports de communication lors d’évènements sportifs, en prenant garde de bien demander l’accord des organisateurs au préalable. Vous avez également la possibilité d’établir un contrat avec La Poste pour que vos flyers soient distribués dans des boîtes aux lettres.
Établir un plan de partenariats :
Pour se faire connaître et acquérir de la notoriété, il est essentiel d’établir des partenariats avec des entreprises qui offrent des services complémentaires aux vôtres avec de la réciprocité.
Par exemple, votre partenaire pourrait écrire un article de blog vous concernant sur son site et inversement. C’est du donnant donnant et les deux concernés n’y ont rien à perdre mais tout à gagner. Cela permet de toucher un public qui n’aurait sans cela jamais entendu parler de vous.
Mettre en place un système de parrainage :
Le parrainage est une solution très utilisée par les grandes entreprises afin de faire connaître leurs services. Cela consiste à faire de vos clients de véritables ambassadeurs de votre marque afin d’enrichir l’expérience utilisateur de vos futurs clients.
La démarche est très simple à mettre en place : proposez à vos clients des bons de réduction, des sommes d’argent, ou tous autres avantages afin qu’ils vous apportent de la visibilité et de nouveaux clients.
L’utilisation d’une carte de fidélité est également fortement recommandée car cela crée plus d’engagement de la part de votre clientèle, qui reviendra plus fréquemment vers vous afin d’utiliser les remises offertes par votre commerce.
S’inscrire dans les annuaires :
Vous inscrire sur les annuaires, physiques ou online permet grandement d’accroître sa visibilité. Mettez-vous dans la situation où vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas et que vous devez vous rendre chez le coiffeur. Votre premier réflexe sera de rentrer “coiffeur + nom de la ville” sur Google.
Les coiffeurs n’étant pas inscrits sur des annuaires ne remontent pas dans les résultats de recherche et n’existent alors pas à vos yeux et perdent de potentiels clients.
Des sites internet comme PagesJaunes, TripAdvisor, LaFourchette, Yelp permettent de référencer votre établissement avec en plus la possibilité de consulter l’avis des clients. Si votre société propose des services en B2B, il est également recommandé de s’inscrire sur le site Kompass.
Plus votre commerce sera inscrit sur ce type de sites, plus votre visibilité augmentera et par conséquent votre nombre de clients !
Nous vous conseillons également d’utiliser les nombreux services gratuits mis à disposition par Google, comme Google Business afin d’être référencé localement sur le moteur de recherche Google. N’hésitez donc pas à créer votre page entreprise cela vous permettra en plus d’être visible localement et vous pourrez toucher plus facilement votre coeur de cible.
Facebook et twitter :
Comment parler de faire connaître son commerce sans aborder les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ? Si votre entreprise n’y figure toujours pas, il est temps de franchir le pas et vite !
Ce sont tout simplement les réseaux sociaux les plus suivis dans le monde. Cela vous permet d’échanger instantanément sur votre situation, vos futurs évènements et de tenir vos clients au courant des diverses informations concernant votre commerce : offres promotionnelles, création de nouveaux produits, vos horaires d’ouvertures, votre actualité récente…
Logiciel de gestion :
Il est primordial de disposer du matériel nécessaire pour gérer votre clientèle le plus simplement possible. C’est ce que propose Addictgroup avec son logiciel de caisse enregistreuse tactile Addictill.
De la manière la plus simple possible, ce logiciel va vous aider à réaliser les tâches classiques d’une caisse enregistreuse mais avec des fonctionnalités en plus comme la gestion de votre activité, l’analyse de vos ventes, la gestion des stocks, tout cela de manière entièrement sécurisée et automatisée. Le logiciel Addictill permet de vous faire gagner en moyenne 3h de votre temps dans la gestion de votre activité.
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