Comment optimiser la gestion d’un food truck

Le food-truck est un concept de plus en plus répandu en France : en 2 ans, on est passé de quasiment aucun à plus de 400 food-trucks répartis sur le territoire français. Mais quelles sont les raisons d’un tel engouement ?

Apres recherche des causes, nous en avons déduit que c’est avant tout l’image rétro souvent renvoyée par ces commerces qui ont fait leur succès auprès des consommateurs. Ces derniers ont une impression de dépaysement les faisant retomber inconsciemment dans l’époque des 30 glorieuses, synonyme à leurs yeux de richesse et de prospérité, de plein-emploi, et de savoir vivre.

Le commerçant aura donc tout intérêt à miser sur ce côté rétro ou vintage tout en actualisant le concept, en lui donnant un « coup de jeune » il est donc conseillé, par exemple, d’investir dans une camionnette style « Citroën type H » bien restaurée et dans des couleurs sobres qui donnent une image jeune, sérieuse et décontractée.

Coté commerçant, cette solution est privilégiée car elle demande un moins gros investissement que l’ouverture d’un restaurant traditionnel. Cependant, l’investissement physique est de toute évidence plus marqué que pour un restaurant traditionnel : la cuisine est plus petite, le travail à l’air libre peut s’avérer difficile selon les conditions climatiques de même qu’attirer la clientèle est dur par grand froid !

À lire : comment acheter un camion de food truck ?

 

Good food-truck Versailles

Choisir la ville où ouvrir un food truck :

Evidemment la base du food-truck c’est la rapidité : les clients affluent dans le but de profiter rapidement d’une nourriture de qualité : le concept est donc celui du fast-food mais la différence se joue sur la qualité à des prix abordables dans un marché assez concurrentiel le premier moyen est donc de louer des emplacements à un prix raisonnable et dans un lieu ou vous aurez toutes les chances d’atteindre la clientèle que vous visez : dans le cas du food-truck il s’agit surtout d’étudiants et de jeunes travailleurs en ville. Choisissez donc une ville dynamique ou vous trouverez des emplacements pas chers et aurez peu de concurrence.

Or il se trouve que la plupart des food-trucks décident de s’installer à Paris alors qu’il y a actuellement plus de 300 demandes d’emplacement en attente

Il est donc conseillé de viser une ville de province dynamique ou vous aurez plus de chance d’aboutir: On pense à La Roche-sur-Yon, Grenoble, Versailles, Pau…

À lire : devenir un food truck populaire

Simplifier la gestion d’un food truck :

 

Du point de vue de la gestion, celle-ci est la même que celle d’un restaurant avec le même type de comptabilité : le travail en back office reste le même et le travail sur place est le même.

La meilleure façon de faire la différence est de se doter d’un matériel puissant et mobile, simple d’utilisation et ergonomique : Il existe de outils caisse enregistreuse permettant de simplifier votre comptabilité, de gérer rapidement vos clients, leur évitant ainsi de longues files d’attente mais aussi de gérer automatiquement vos stocks, de faire des statistiques de vos produits vendus, de mettre en place facilement des avantages clients et des promotions, de tenir votre clientèle au courant de vos emplacements par sms et mail… bref de vous concentrer sur votre cœur de métier en bénéficiant des mêmes avantages que les grandes surfaces!!

Avec la solution de caisse enregistreuse tactile sous Android développée par Addictgoup, vous disposez d’autant de possibilités réunies dans un logiciel caisse enregistreuse taillée sur mesure pour les commerçants de proximité ! et tenez-vous bien ! Nous sommes les seuls à proposer autant d’options sur un logiciel de caisse!!

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