Ouvrir un second restaurant
Ouvrir un deuxième restaurant ne conduit pas forcément au succès. Si l’ouverture du premier a été une réussite, ne partez pas du principe qu’il en saura nécessairement de même pour le second. Évidemment, un restaurateur ayant déjà fait l’expérience de gérer lui-même son propre restaurant connaîtra mieux les rouages et les contraintes d’une telle activité. Mais il ne parviendra pas à coup sûr à gérer deux établissements à la fois si auparavant il n’a pas mûrement réfléchi à son projet.
La création d’un restaurant doit passer par plusieurs étapes incontournables. Une fois les différents points-clés identifiés, il est d’ores et déjà envisageable de passer à la phase de réalisation pure et dure.
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Trouver un concept de restaurant innovant :
L’amour des Français pour la gastronomie n’est un secret pour personne. Si beaucoup ont décidé de quitter leur travail pour réaliser leur rêve, c’est qu’ils ont de la détermination et des idées plein la tête.
Une personne qui projette de se lancer dans la même aventure aura donc intérêt à faire mieux, car la concurrence est rude. Une idée originale, une organisation hors du commun, une gestion sans faille et un travail bien fait, voilà tous les éléments qui ajoutent un plus à votre projet pour mieux vous démarquer de la concurrence. Aussi, on ne peut pas forcément copier ce qui a été déjà fait. Le plus sage est de rechercher ou d’introduire quelque chose de nouveau pour se faire remarquer davantage.
Réaliser un business plan fiable et viable :
Gérer financièrement un restaurant n’est pas une mince affaire. Et quand vient le moment d’ouvrir le deuxième, il faut déjà penser à renforcer et ficeler correctement sa stratégie. S’il est question de faire appel à vos fonds propres pour financer le projet, il faut veiller à ce que cela n’affecte pas la situation financière de votre première activité.
Au mieux, il est préférable de séparer le financement des deux restaurants pour avoir une plus grande marge de sécurité et une meilleure vue sur les résultats. Il faut en outre disposer d’importants capitaux.
Mais il est également possible de recourir à un emprunt. Pour ce faire, le gérant doit établir un plan d’investissement exhaustif incluant toutes les prévisions financières et une projection de l’activité sur 3 ans minimum. Ici, on insiste sur la stabilité financière de l’activité initiale pour éviter tout impact sur le remboursement du prêt plus tard.
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Choisir un bon emplacement pour le restaurant :
Quelle que soit son activité, du moment qu’elle se rapporte au secteur des services, un bon emplacement est toujours plébiscité. En considérant les points forts et points faibles du premier établissement en matière de localisation, on peut facilement étudier ces éléments pour orienter le choix du second restaurant. L’idée est d’optimiser l’activité sous tous ses aspects.
Identifié un outil de gestion polyvalent et performant :
Puisqu’il vous faut désormais vaquer à deux occupations, il n’est pas évident de pouvoir tout maîtriser. Entre la gestion du personnel, des flux physiques et la comptabilité, les erreurs peuvent survenir à tout moment si le gérant devait tout contrôler à tout bout de champ.
Or, on sait que c’est impossible puisqu’il ne peut pas se trouver à deux endroits en même temps. Pour cela, il n’y a qu’une solution: utiliser une caisse enregistreuse certifiée NF 525 pour gérer efficacement plusieurs activités à la fois. Suivi en temps réel, gestion personnalisée, stockage d’informations et de nombreuses fonctionnalités, tous ces atouts réunis en un seul logiciel de caisse enregistreuse sont impérativement à intégrer dans son espace de travail.