Ouvrir une franchise, c’est profiter de la notoriété des produits et service du franchiseur pour faire des bénéfices. Qu’en est-il des coûts pour l’ouverture d’une franchise ?
Les coûts autour d’une franchise :
Investir dans la franchise requiert une redevance initiale forfaitaire. Selon les activités, la taille et la réputation de l’enseigne, le droit d’entrée varie entre 5 000 euros à 50 000 euros. La moyenne enregistrée pour la redevance initiale forfaitaire tourne autour de 15 000 euros, tous secteurs d’activités confondus.
Vous vous dites peut-être qu’il suffit de faire un emprunt à la banque pour s’acquitter des dépenses liées à la location d’un local et l’achat de matériels, du moins au démarrage de l’activité. Ce n’est pas faux. Néanmoins, vous devez toujours disposer d’un fonds initial appelé « apport personnel ». Cet apport personnel est évalué à environ 30% de l’investissement initial pour investir dans la franchise. L’apport personnel est nécessaire pour valider votre emprunt à la banque.
Parmi vos dépenses, il y a encore les royalties qui sont une rémunération périodique des services que le franchiseur vous fournit. À cela s’ajoutent les redevances publicitaires qui couvrent une partie des dépenses pour les publicités effectuées par l’enseigne mère.
Prévoyez un budget pour tous les « imprévus », permettant de couvrir certaines dépenses liées à la gestion de stocks, l’achat ou l’abonnement à des services de type logiciels de gestion ERP, caisses enregistreuses, publicités propres à votre entreprise franchisée…
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Les règles à suivre pour ouvrir une franchise :
Investir en franchise ne se fait pas sur un simple coût de tête. La décision est à prendre suite à une étude de marché précise et rigoureuse.
Il vous faut d’abord comprendre ce qu’est une franchise. En franchise par exemple, vous avez un contrat de collaboration avec un franchiseur. Vous êtes tenu de développer les produits et services de l’enseigne ou entrepris tout en faisant des profits. Vous n’êtes toutefois pas limité aux offres du franchiseur. Vous pouvez proposer vos propres services, mais sans jamais léser le développement des activités liées à celles de votre franchiseur.
Choisissez bien votre secteur d’activité. Cela se base sur les besoins de votre région, les concurrences, vos compétences et votre enthousiasme quant aux activités essentielles du franchiseur. C’est sur ces bases que vous allez décider dans quel secteur vous allez évoluer dans la franchise : magasin, immobilier, vente de produits, vente de services, restauration, alimentaire…
Analysez bien les clauses du contrat que vous allez signer avec votre franchiseur. Vous ne devez pas commettre des erreurs à ce niveau. Choisissez avec soin le statut juridique de votre entreprise franchisée : SA, SARL, SNC, SAS, SASU.
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Le logiciel ERP pour gérer votre réseau de franchise :
Une fois votre entreprise franchisée ouverte et active, vous êtes tenu de mettre l’accent sur la rigueur au niveau de la gestion de l’ensemble des activités. Pour que tout se passe bien, vous pourriez avoir besoin d’un logiciel ERP. Ce type de logiciel vous sert notamment pour la catégorisation et le suivi des produits, la gestion des stocks, la gestion du service logistique.
Avec un logiciel ERP, vous pouvez également gérer sur un seul tableau de bord les activités liées au commerce et à la vente : prospection clientèle, suivi de bases de données des clients, éveil, SAV, fidélisation, bons de commandes et de livraisons.
Pour la gestion des tâches liées aux Ressources humaines, à la comptabilité et la relation clientèle, le logiciel ERP AddictPilot d’Addictgroup constitue par exemple un excellent choix.
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