Vous êtes un commerce de proximité et vous vous posez des questions sur le choix des réseaux sociaux ? Avant de faire un choix, il vous faut élaborer votre stratégie sociale média, c’est-à-dire définir les objectifs et bien connaître les spécificités des différents réseaux. Que vous soyez un restaurant, boulangerie, épicerie, supermarché, boutique de vêtement, fleuriste, salon de beauté… vous avez besoin d’une stratégie de veille, de fidélisation et d’accroissement de votre zone de chalandise.
Le Community Management d’un commerce de proximité a pour but de faire vivre votre point de vente et l’humaniser auprès de vos actuels et futurs clients pour les inciter à s’y rendre. Il devra rendre votre communication vivante en informant sur les produits disponibles, les opérations spéciales, les nouveautés, les promotions, etc…
Réseaux sociaux pour commerçants: Stratégie SoLoMo
Réussir la transition numérique de votre commerce débute par la mise en place de la stratégie marketing SoLoMo, l’abréviation de : social, local et mobile.
Social :
L’aspect social de cette stratégie repose sur votre présence sur les réseaux sociaux et votre proximité avec vos clients. L’intérêt est de détecter les plateformes utilisées par vos consommateurs, pour y proposer une présence dynamique et construire une communauté fidèle.
Local :
Cette dimension tend à réintégrer le point de vente dans la stratégie. La géolocalisation, rendue possible par la présence d’une puce GPS dans les smartphones, présente un intérêt grandissant aux yeux des mobinautes. Cette dimension peut aussi se matérialiser par l’intermédiaire d’une localisation de point de vente ou de lecteur de code-barres en ligne.
Mobile :
C’est la dimension centrale de cette stratégie. Avec plus de 30 millions de mobinautes en France en 2015, ils sont omniprésents et attisent les convoitises. Il en résulte un fort développement du m-commerce et une diminution de l’usage de l’internet fixe. Le mobinaute prépare ses achats sur le mobile, change d’avis après avoir consulté son téléphone, cherche un point de vente dans le quartier où il se trouve, consulte son smartphone en magasin… Le smartphone permet un accès immédiat à l’information.
Etape 1 : Identifier les réseaux sociaux incontournables pour votre commerce de proximité
La première question que vous devez vous poser : Où sont vos clients ? Pour y répondre il faut observer ce que font vos concurrents et le succès qu’ils ont sur les différents réseaux sociaux. Étudiez le profil des utilisateurs de chaque plateforme et analysez celles qui recensent des profils semblables à votre clientèle.
Pour le commerce de proximité, les réseaux sociaux les plus pertinents restent dans la majorité des cas Facebook, Google +, Instagram.
Vous pouvez y gérer votre communauté de manière attractive, tout en optimisant votre référencement local grâce aux paramètres de géolocalisation proposés.
En effet vous pourrez optimiser vos pages en mettant en place des « call-to-action » afin que le mobinaute puisse vous appeler directement, bénéficier de votre adresse pour réaliser un calcule d’itinéraire et s’y rendre rapidement.
Pour que votre commerce apparaisse dans ces recherches, il est donc indispensable d’agir sur les 3 axes SoLoMo. Plus votre page est sollicitée par les internautes et reçoit d’avis positifs, plus elle a de chance de s’afficher dans les requêtes des utilisateurs. À condition d’être parfaitement optimisée pour le référencement local, avec les champs de coordonnées parfaitement remplis, des photos alléchantes et les call-to-action adaptés !
Etape 2 : Animer la communauté pour renforcer la proximité
Pour animer votre communauté vous devrez créer des publications à la fois divertissantes, utiles et valorisantes pour votre commerce.
Mais votre stratégie sociale média doit aussi contenir une grande part d’interactions avec les membres de la communauté. La proximité que les clients retrouvent dans votre point de vente doit se ressentir sur les réseaux sociaux. Vous devez être chaleureux et dialoguer avec eux régulièrement.
Tous les contenus produits sur vos réseaux sociaux doivent laisser transparaître votre personnalité.
Etape 3 : Votre e-réputation
Avec une présence active sur les réseaux sociaux, vous allez forcément susciter l’intérêt des internautes. Votre commerce étant mis en lumière, cela va attirer des retombées aussi bien sûr vos pages que sur des blogs, des forums, des sites d’avis, etc…
Il est donc nécessaire d’effectuer une veille sur votre e-réputation.
Enfin il faut avoir à l’esprit que connaître les avis des clients sur votre magasin reste un moyen pertinent de vous améliorer. Plus vous incitez votre communauté à parler, plus vous connaîtrez leurs attentes. Ces précieux renseignements vous aideront à optimiser vos services, mais aussi votre communication digitale.
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