Suivant l’exemple de la grande distribution, les restaurateurs s’efforcent d’innover pour améliorer l’expérience client et optimiser l’efficacité du service. Désormais, ils se servent d’objets connectés pour rendre leur offre plus accessible, conviviale ou haut de gamme.Les acteurs du secteur contribuent ainsi à l’avènement du restaurant connecté.
Tour d’horizons des restaurants connectés
L’apparition des appareils mobiles et des objets connectés a complètement transformé le comportement des consommateurs. Ces derniers s’attendent désormais à un service toujours plus rapide, plus pratique et plus accessible.
De leur côté, les professionnels restent à l’affût des évolutions technologiques pour améliorer leur relation avec la clientèle et optimiser la gestion de leur activité. Le bipeur client fait notamment partie de ces solutions qui cristallisent cette démarche. Le principe est simple. Après avoir passé commande, chaque client reçoit un bipeur lui indiquant à quel moment récupérer les plats.
Autre exemple, les tables tactiles et les caisses enregistreuses connectées sont particulièrement intéressantes pour les restaurants. Et pour cause, ces dispositifs permettent de centraliser le traitement des commandes et d’effectuer un suivi en temps réel. Concrètement, grâce aux appareils connectés, le restaurateur pourra réduire l’effectif du personnel, améliorer le temps de traitement par client, accélérer le service et rentabiliser rapidement son investissement.
À lire : Comment calculer la rentabilité d’un restaurant ?
Restauration : choisir des outils homologués et adaptés aux restaurants
Pour séduire et fidéliser les clients, certains restaurants n’hésitent pas à surfer sur des tendances éphémères. Cette démarche permet de se créer une image dynamique, d’élargir sa clientèle et de rester proche de ses habitués. Cependant, après le déploiement de ce type de concept, il reste encore à gérer l’affluence des clients avec des outils adaptés et respectant la législation en vigueur.
En France, les restaurants sont tenus de respecter les normes appliquées aux outils d’encaissement et de paiement sous peine d’amendes, ou de sanctions plus lourdes.Ces mesures ont été prises pour renforcer la lutte contre les fraudes fiscales. Ainsi, depuis 2018, les restaurateurs doivent être équipés d’outils permettant de conserver, d’archiver et de sécuriser les différentes transactions réalisées à la caisse (logiciel de caisse, caisse enregistreuse, etc.).
À lire : Quand ouvrir un deuxième restaurant
Le logiciel de caisse AddicTill, développé par Addict Group répond à toutes les exigences de la loi. Notre solution offre aux restaurants connectés un outil tout-en-un, facilitant la gestion de la caisse et améliorant l’expérience client.
Notre outil donne la possibilité de centraliser les commandes des clients venant des terminaux mis à leur disposition. Il permet également de gérer les fichiers clients de manière à créer des offres sur-mesure pour les habitués.
Le logiciel AddicTill est actuellement disponible sur tous supports Android. Les restaurateurs peuvent l’utiliser sur une tablette pour plus de confort et pour entretenir une relation de proximité avec la clientèle. Son interface ergonomique permet entre autres de faciliter le suivi des différents aspects de l’activité de l’établissement. AddictGroup propose en outre une large gamme de matériels pour s’adapter aux besoins des restaurateurs.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !