Mettre en place une stratégie digitale dans un réseau de franchises est un excellent moyen d’accélérer son développement. Dans une activité de type franchise qui est organisée autour d’une structure vaste et complexe, le traitement du processus communicationnel s’avère pourtant alambiqué pour la raison qu’il s’opère à plusieurs niveaux.
A fortiori, la combinaison du commerce traditionnel et du digital a suscité une réflexion plus large sur la manière de définir les besoins en communication et les moyens à mettre en œuvre pour les concrétiser. Tout ceci nous amène donc à poser la question suivante : quels supports utiliser pour réussir une stratégie digitale dans un réseau de franchise ?
L’essentiel sur la communication en franchise
Dans tout réseau de franchise, l’organisation de la communication s’articule autour de deux phases nettement différenciées mais bien complémentaires. Dans un premier temps, l’objectif est d’établir un plan de communication interne qui permettra d’entretenir la relation franchiseur-franchiseur au fil de l’eau. Ensuite, il importe de déployer des outils de communication visant à promouvoir l’image et les activités du réseau à l’externe. Pour mettre en place une stratégie globale qui encadre l’approche communicationnelle à chaque niveau, faire appel à des supports digitaux se révèle actuellement plus que crucial.
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Créer un site internet : point de départ de la stratégie digitale
La création d’un site est une priorité indiscutable à l’ère du digital. Pour tout acteur du réseau franchisé, c’est un support par lequel transitent toutes les informations capitales au sujet de la marque exploitée et les produits et services proposés tant à l’échelle locale que nationale. Ce site fera éventuellement office de plateforme de vente et donc bénéficiera aux clients du réseau de franchises désirant s’approprier ses prestations.
Dans un autre temps, il servira aux besoins de la communication interne qui est la pierre angulaire de tout commerce en franchise. Le dialogue entre autres et l’animation du réseau peuvent entièrement intégrer ce support. On y trouvera par exemple en appui, des pages dédiées au recrutement des franchisés ou encore une espace de mise en relation, de formation et d’information.
In fine, le site adhérera à une politique d’innovation qui saura répondre aux exigences évolutives du marché. A l’heure actuelle, la généralisation du « web to store » ou du « click to collect » implique la mise en place d’un dispositif intermédiaire qui allie praticité et gain de temps. La solution de plateforme tout en un pourra effectivement répondre à ce besoin sachant qu’en premier ressort, il fonctionnera comme un site web marchand.
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Adopter une stratégie digitale multi-canale
La combinaison des différents supports de communication permettra d’effectuer une recherche sous un aspect très spécifique. C’est une technique approuvée en performance notamment en ce qui est de renforcer la visibilité et la notoriété de l’enseigne mais aussi pour capter des clients potentiels. Plutôt donc que de parcourir toutes les pages d’un site, l’internaute s’intéressera davantage à des quêtes ciblées qui lui feront gagner du temps et de l’efficacité.
Les store locator pour travailler la géolocalisation des franchises
Les « store locator » sont un exemple d’outils de recherche qui utilisent la géolocalisation pour repérer des sites de vente à proximité de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Dans la foulée, l’insertion de page dédiée à chaque point de vente et de landing pages associées contribuent à parfaire l’expérience utilisateur et renforcer l’ancrage (principalement local) du réseau dans les résultats de recherche.
Les réseaux sociaux, piliers centraux de la stratégie digitale
On peut également enrichir les profils sur les réseaux sociaux car au moyen de ces supports, les clients potentiels peuvent trouver instantanément des informations liées à leurs requêtes et il est possible de communiquer en temps réel avec eux.
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Utiliser des outils de gestion spécifiques au métier
Le franchiseur tout comme les franchisés doivent assurer une gestion précise de leur activité respective et consolider leurs apports au sein de l’unité collaborative.
Puisqu’ils sont interdépendants et puisque leur complémentarité constitue la force du réseau, cette mixité organisationnelle doit pouvoir générer un processus managérial impeccable. Et ce, en tenant entièrement compte des différents défis que doivent entretenir tous les acteurs tout au long de leur collaboration. A l’ère du digital, le choix d’un logiciel de caisse enregistreuse est le plus approprié à ces conditions. En effet, avec l’aide d’une solution digitale complète et connectable, on peut apprécier le management de réseau de franchise dans toute son intégralité.
Les nouvelles caisses enregistreuses au service de la stratégie digitale
A partir des caisses enregistreuses nouvelle génération, et en particulier les variantes AddicTill, la gestion du réseau franchisé devient plus simple et efficiente. Toutes les tâches sont réalisées depuis votre logiciel, y compris les plus élémentaires comme les encaissements, la comptabilité, la gestion des stocks de magasins, la gestion des relations clients et programmes de fidélité, la gestion des catalogues produits.
On peut également envisager l’usage de fonctionnalités plus étendues qui traitent spécifiquement de votre domaine grâce à une solution logicielle connectable à vos outils usuels. Suivi des performances et reporting, synchronisation des stocks, gestion des flux informationnels, financiers et logistiques sur l’ensemble du réseau, supervision des points de vente, modélisation de concept et mise en application dans toutes les unités franchisées, intégration de solutions web to store et click to collect, gestion des actions promotionnelles en ligne et en magasin, …