Cela fait maintenant quelques années que les commerces et les services de proximité fleurissent en Hexagone. Et quand on parle de commerce de proximité, on pense tout naturellement à la franchise qui se développe particulièrement bien… Oui, vous l’avez bien deviné : la franchise – tous secteurs confondus – s’impose comme le commerce qui a le plus marché en 2018 !
Les types de commerces plébiscités par les Français en 2018
En raison de leur grand potentiel, la restauration rapide, les magasins bio et le fitness figurent parmi les valeurs sûres du marché en 2018. Toute la richesse de ces concepts réside dans leur capacité à se décliner virtuellement à l’infini. Ils parviennent ainsi à truster une importante part de marché grâce à leurs nombreuses versions et à leur réseau de franchisés, répartis sur tout le territoire.
Concrètement, entre les sandwicheries, les services de restauration rapide halal ou leur variante bio, il y en a pour tous les goûts et les consommateurs n’ont plus qu’à choisir leur concept préféré. Ce type de formule se décline en versions indienne, chinoise, thaï, japonaise et autres cuisines du monde.
Enfin, les pizzerias méritent une mention spéciale, car les Français font partie des plus grands consommateurs de pizzas au monde. De ce fait, ce type de commerces occupe une place particulière dans son secteur et dans l’univers de la restauration en général.
À lire : Les dates clés pour booster vos ventes
La part belle au marché de la santé et du bien-être
Les magasins bio marient avec brio deux concepts très tendance : le commerce de proximité et les produits bio. De ce fait, ils parviennent à séduire les amateurs de bio et les personnes attachées aux supérettes ou à l’épicerie du coin. Leurs offres permettent de couvrir les différents besoins des consommateurs au quotidien, de l’alimentaire aux cosmétiques. De plus, les acteurs du secteur font tout pour s’adapter aux exigences de la clientèle et offrent des services complémentaires comme la livraison à domicile, les achats en ligne, etc.
Avec la montée en puissance de la tendance healthy, le marché du fitness est particulièrement porteur et affiche une croissance de 3,8 % du chiffre d’affaires en 2017, soit 26,6 milliards d’euros. Par ailleurs, les acteurs du secteur ont fait preuve d’une réelle volonté d’innover pour fidéliser leur clientèle et séduire de nouveaux adhérents en 2018. De plus, de récentes tendances comme l’Electro Myo Stimulation (EMS) sont sur le point de relancer la compétition sur le marché pour éventuellement dépasser les 5 % de croissance annuelle.
À lire : Qu’est-ce que les royalties dans le monde de la franchise ?
Améliorer la gestion de son activité et optimiser ses résultats grâce à des outils performants
En observant les commerces les plus rentables en 2018, tout porte à croire que leur succès découle naturellement de la force du concept et de leur positionnement. Toutefois, il faut savoir que la performance d’une entreprise repose essentiellement sur une bonne gestion.
Il existe actuellement divers outils efficaces permettant d’optimiser l’organisation de son établissement à tous les niveaux (stock, prospect, etc.). Afin d’améliorer ses stratégies commerciales, le commerçant peut ainsi affiner sa capacité d’analyse et de projection grâce à des outils d’aide à la décision comme les logiciels de gestion ERP d’AddictGroup. Nous nous adaptons en permanence aux réformes réglementaires pour proposer des solutions contribuant à la bonne gestion des commerces et respectant les normes en vigueur.
À lire : Cash back, comment retirer de l’argent en magasin ?