Plusieurs études ont montré que dans les entreprises, les personnes les plus investies dans la transition numérique étaient les patrons. Ils sont près de 88% à y croire, contre seulement 60% des salariés en France, soit près de 30% d’écart. Cet écart entre les différents échelons de la pyramide hiérarchique s’explique par le fait qu’ils ne voient pas la situation sous le même angle, et n’ont pas connaissance des mêmes informations.
Cependant, seul 1% des salariés pense que la transition digitale est négative et environ 29% des salariés n’en pensent rien, tout comme 6% des dirigeants.
État des lieux de la transformation numérique dans les entreprises françaises :
À ce jour, trop peu d’entreprises françaises ont pris conscience des enjeux du numérique en cours. Selon une étude du Syntec Numérique, seulement 38% des sociétés industrielles françaises auraient engagé un processus de transformation numérique. Dans le secteur bancaire, ce chiffre monte à près de 77%.
Le numérique est un secteur important dans le monde et d’autant plus pour l’économie française. Ce sujet doit vraiment être une priorité pour les entreprises, un point à intégrer dans les stratégies et les processus de production. Dans les prochaines années, la transformation numérique mondiale devrait avoir une croissance soutenue, mais cela dépendra des événements de l’actualité (Brexit, Président Trump, etc…).
Certains secteurs sont déjà bien avancés dans le processus du changement numérique. C’est le cas notamment pour les secteurs du conseil en technologie et de l’édition de logiciels.
En 2016 les entreprises de ces secteurs ont eu de fortes intentions de recrutement, qui ont été supérieures à celles de 2015. Bien que ces entreprises aient du mal à recruter, elles sont particulièrement attractives car créatrices d’emploi.
Les avantages de la transformation numérique pour les entreprises :
Rentrer dans un processus de transformation numérique apporte de nombreux avantages non négligeables aux entreprises. Pour commencer, si elles réussissent leur transformation numérique, elles pourront voir leur résultat opérationnel augmenter de 40%. Une entreprise qui ne ferait pas ce changement ne le verrait augmenter que de 20% par rapport à l’inflation prévue.
Comme nous l’avons vu précédemment, les salariés sont moins enthousiastes face à la numérisation. Il faut donc arriver à faire rentrer le numérique dans les esprits afin de mieux accompagner et favoriser cette transition. Pour cela, les entreprises doivent s’attaquer à la numérisation en interne afin que les salariés puissent retrouver les mêmes outils et réflexes que dans leurs vies personnelles : dans l’usage du web, des équipements mobiles, etc…
Les entreprises doivent savoir tirer parti des nouvelles technologies dans leurs offres et dans leur façon de fonctionner (processus en interne comme en externe). Cette démarche leur permet de pouvoir développerleur attractivité et donc attirer toujours plus de nouveaux clients.
La transformation numérique apporte finalement un réel atout pour l’image d’une entreprise, car c’est un réel avantage concurrentiel , cela permet aux entreprises d’être plus performants,etencore mieux organisé.,
Pour en savoir plus sur la transformation numérique et la digitalisation, visitez le blog des commerçants (conseils en marketing et transformation digitale).