La nouvelle tendance du phygital

Face à la croissance du e-commerce, beaucoup sont persuadés que les magasins physiques ne tarderont plus à disparaître. Or, il n’en est rien. Le modèle traditionnel renaît bien au contraire avec l’avènement du numérique. Les deux mondes se réunissent pour consolider leurs atouts et offrir le meilleur aux consommateurs. Actuellement, le phygital est la nouvelle tendance dont tout le monde parle.

Quand le digital se joint au physique pour former le phygital

Dans un univers de plus en plus digitalisé, les comportements d’achat ont profondément changé. Les gens sont constamment connectés et ils sont ainsi de plus en plus nombreux à faire leurs emplettes sur internet.
Pourtant, même si la fréquence d’achats en ligne a fermement augmenté ces dernières années, cela ne signifie pas que les magasins ont perdu du terrain.

Selon les statistiques, pas moins de 80% de la population française affirment toujours apprécier l’achat en magasin. Ceci s’est d’ailleurs accentué avec le développement de la vente omnicanale ou encore du ROPO (research online, purchase offline) qui suppose de relier le commerce électronique au point de vente réel.

Selon ce même contexte, on constaterque le dynamisme et la performance rapportés pour chaque système ont un rapport évident avec la combinaison des deux canaux de vente. Cette alliance a d’autant fait naître de nouvelles inspirations conceptuelles qui surpassent la simple définition du web to store. Aujourd’hui, on évoque une technologie plus innovante qui tire profit de la révolution digitale et qui se conçoit en intégralité à l’intérieur des boutiques physiques. Ce système fait communément référence aux boutiques connectées ou encore au phygital.

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Le phygital, qu’est-ce que c’est ?

Le phygital est la combinaison du physique et du digital. Ce mot désigne la transformation digitale des magasins physiques. D’une certaine manière, il s’agit d’intégrer des supports de vente numérique pour créer une espace qui tend à se rapprocher de la dimension en ligne mais d’où on conserve toutes les possibilités offertes par le monde réel. L’objectif de ce concept est de générer une expérience client plus agréable et valorisante et relever la performance commerciale grâce à un processus interactif, fluide, immédiat et basé sur le visuel puis mettant en valeur le face-à-face et la possibilité d’entrer en contact direct avec les produits.

Les avantages offerts par le phygital

Les deux systèmes valent chacun leur mérite et l’idée de la phygitalisation est de concilier leurs atouts pour créer un parcours d’achat singulier et enrichissant. Par conséquent, il ne sera aucunement idée d’exposer la plateforme e-commerce en point de vente physique sous prétexte que cela traduit le parcours du web au magasin. Le phygital est un modèle à part entière qui vaut la créativité et constitue le point de rencontre entre deux canaux de distribution à performer. La conception de cette espace fait intervenir plusieurs ressources, pratiques, outils et technologies qu’on élaborerait en plus de ceux qu’on a déployés pour les deux canaux.

Voici quelques points forts du phygital :

  • Immédiateté des services et du parcours d’achat
  • Connaissance de la disponibilité des produits (accès aux stocks)
  • Accueil et accompagnement sur mesure des clients (information, orientation et conseil, collecte de données)
  • Mise à disposition d’une technologie interactive et visuelle qui fournit des informations précises sur les produits afin de limiter par exemple les déplacements inutiles dans le magasin.
  • Refonte et déploiement du magasin pour établir une expérience cross-canal

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Une solution digitale pour stimuler le commerce phygital

Pour les personnes qui ont déjà fréquenté les commerces phygital, ils reconnaîtront que les outils numériques sont largement utilisés dans ces lieux. Des écrans digitaux projetés aux murs, des bornes tactiles et affichages dynamiques, des logiciels connectés pour les vendeurs, des tablettes et smartphones proposés aux clients tout au long de leur parcours. Bref, une totale immersion virtuelle dans une espace pourtant réelle. Ce concept a ses lots d’avantages et particulièrement pour les vendeurs qui sont appelés de leur côté à accroître leur performance commerciale.

Dans ce cadre, la caisse enregistreuse tactile AddicTill englobe les éléments essentiels au fonctionnement optimal d’un commerce phygital. D’un côté, les composants développés par AddictGroup qui permettent de servir les différentes tâches liées à l’activité commerciale comme l’encaissement, le traitement des commandes, la comptabilité, l’inventaire des produits et des stocks, la synthèse des données de performance. Et d’un autre, les fonctionnalités utiles à l’accompagnement des clients et l’optimisation de la qualité des services.

Ces composants incluent la collecte des données clients dans une optique de ciblage et pour la mise en place des programmes de fidélité, une facturation en temps réel et partout à l’intérieur du magasin, l’accès aux catalogues produits et services, l’intégration des dispositifs utiles aux stratégies liées au phygital.

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