Commerçants et restaurateurs : attirer les meilleurs candidats

Vous savez sûrement à quel point peut être bénéfique un employé épanoui dans son travail, il vous permet de conserver et fidéliser vos clients et de les faire dépenser d’avantage. Connaissant le très fort turn-over du secteur BtoC, ne pas accorder assez d’attention dans le recrutement et la formation est une erreur qui peut vous coûter très cher. La première question est : Comment cherchez-vous vos candidats ? Une simple annonce «  Recrutement CDI », « Recherche Poste de … » dans le journal local ou affichage vitrine ? Sachez que vous êtes peut-être en train de nuire à votre propre activité !

Voici ce que vous devez savoir à propos du profil idéal qui vous aidera à développer votre business.

Une bonne description du post à pourvoir au candidat :

Savez-vous que la plupart des descriptions de poste ne décrit aucunement le poste à pourvoir ? Les employeurs énumèrent simplement les différentes expériences et compétences à avoir, donc on pourrait facilement déduire que la démission après quelques mois serait à cause d’une mauvaise communication de notre part.

C’est pourquoi votre description de poste doit être absolument claire, voici les points essentiels à aborder dans votre annonce :

  • Les missions et responsabilités du poste
  • Les traits de personnalité qui font ce poste une réussite
  • Exigences physiques (conditions physiques à avoir)

Par exemple si votre futur employé sera amené à porter des charges lourdes ou à interagir avec une certaine catégorie de clients sont des éléments à préciser !

Si un de vos employés occupe déjà le même poste au sein de votre commerce, passez un certain temps à analyser et rédiger les différentes tâches que le nouveau salarié devra effectuer. Si celui-ci sera amené à être en charge de nouvelles tâches, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette fonction. Par exemple, si celui-ci doit ouvrir un compte Instagram, pensez à regarder ce qu’est un “community manager”.

Votre 1ère check-list :

Comment savez-vous si votre description de poste est impeccable?

  • Ai-je inclus toutes les tâches pertinentes?
  • Ai-je séparé l’expérience obligatoire à avoir de l’expérience “bonus” ?
  • Ai-je fait une annonce séduisante?
  • Ai-je mis en avant les avantages de travailler dans mon entreprise?
  • Ai-je rédigé une annonce de 400 à 800 mots ?

Il peut être utile de faire lire la description à la personne qui a actuellement ce poste pour avoir un avis sur les différents points.

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Maintenant, attirez les meilleurs candidats :

Une fois que vous avez perfectionné votre description de poste, vous pourrez passer de l’affichage sur votre vitrine à une publication en ligne pour attirer plus de candidats et des profils plus variés. Vous aurez la possibilité de faire des tris plus pertinents et effectuer des filtres selon les requis indispensables au poste. Différentes plateformes existent, n’hésitez pas à les tester toutes et faire une sélection pour une prochaine fois. Monster, Indeed, LinkedIn ou même sur de simples sites d’annonce comme Leboncoin, vous permettront d’avoir des candidats au profil intéressant.

Votre 2ème check-list :

Passez du temps à lire des descriptions semblables à la vôtre sur les plateformes de recrutement, améliorez votre message s’il peut l’être mais sans effacer l’empreinte de votre entreprise.

  • Postez l’annonce seulement sur les sites d’emplois appropriés
  • Lisez les directives de chaque site

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Des entretiens avec les candidats les plus intéressants :

La candidature est le premier point de contrôle dans le processus d’embauche mais c’est l’entretien qui vous aidera vraiment à découvrir qui pourrait être le meilleur pour le poste.

Gardez à l’esprit que les candidats adopteront leur meilleur comportement pendant les entretiens et vous donneront typiquement les réponses que vous voulez entendre. Engagez donc une conversation simple, et écoutez leurs réponses en essayant de les connaître et déduire leur personnalité.

Votre 3ème check-list :

L’entretien est l’occasion de découvrir si le candidat est qualifié. Posez des questions situationnelles :

  • Comment feriez-vous pour qu’un client achète un article supplémentaire?
  • Un client s’énerve car son nouvel achat est abîmé. Que lui diriez-vous?
  • Si vous n’avez pas la réponse à la question d’un client, que feriez-vous?
  • Vous passez une mauvaise journée. Il pleut et les clients sont grossiers. Comment trouveriez-vous le moyen de garder le sourire?
  • Beaucoup de clients patientent et il n’y a aucune aide en vue. Comment calmeriez-vous vos clients ?

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La formation est la clé de la réussite en restauration :

Vous allez me dire, la formation coûte cher ! Effectivement, la formation a un coût mais c’est un investissement sur le long terme ! Établissez des programmes de formation pour rationaliser le processus.

Créez des manuels de formation, vous pourrez les réutiliser et cela réduira le coût par formation.

Votre 4ème  check-list :

Anticipez vos actions, cela vous évitera d’avoir la tête dans le guidon et d’être débordé. Suivez ces conseils :

  • Demandez à un salarié actuel de décrire toutes les missions et compétences nécessaires pour son poste.
  • Réalisez un document illustré pour aider les nouveaux à visualiser les différentes tâches à effectuer.
  • Prenez le temps de réaliser la tâche avec lui et observez-le pour l’aider à améliorer.
  • Proposez lui d’avoir un carnet pour noter ses questions et faites un entretien au bout d’une semaine pour faire le point.

Veuillez bien suivre les différentes étapes pour trouver votre employé idéal, si vous avez des questions sur l’article n’hésitez pas à poser vos questions sur nos réseaux sociaux.
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