Le développement son business ne s’arrête pas à l’implantation de nouveaux points de vente et votre présence géographique. Les innovations technologiques permettent aujourd’hui aux marchands d’augmenter leur présence sans débourser de fonds dans l’immobilier. À ce titre, nous allons explorer certaines alternatives qui vous permette de développer votre business. Si vous êtes à la recherche de croissance, les options suivantes pourraient vous intéresser.
Étendez-vous à d’autres circuits de distribution
Utilisez les places de marchés !
Être présent sur les places de marché est une très bonne façon d’accroître ses ventes pour un commerçant, voir même de démarrer son activité sur internet. Les coûts sont connus, c’est en général une commission sur les ventes et des frais divers et variés. Les places de marché les plus connu sont EBay, Amazon, PrinceMinister, Pixmania, Etsy, Cdiscount, Brandalley, Fnac, entres autres…
Créez votre site e-commerce !
Développer votre business avec les marchés de niche
Boutiques en ligne : Quelques exemples de marché de niche
9bulles.be – Vente de vêtement pour femmes enceintes
Des opportunités de niches existent encore sur Internet. Le site 9bulles.be en est un parfait exemple. Ils ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des vêtements spécialement dédiés aux femmes enceintes.
En 2014, 9bulles devient le 1er réseau de franchise Belge de boutiques 100% dédiés à la femme enceinte et maman qui allaite. La 1ère franchise a ouvert ses portes la même année. D’ailleurs le succès de cette société Belge a inspirée Anne-Laure Constantza fondatrice du site de vente en ligne de vêtements de grossesse Envie de Fraises.
Aviso drapeaux – vente de drapeaux en ligne.
Aviso drapeaux est une petite société orléanaise créée par un jeune entrepreneur qui connaissait déjà bien la vente de drapeaux. Positionnée sur les collectivités locales, l’entreprise a été la première en 2005 à investir de façon offensive la vente de drapeaux en ligne, avec un site développé en mode low-cost. L’estimation se son chiffre d’affaires généré par internet est de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Développez vos vente sur mobile : Web responsive
Si le e-commerce est entré dans les mœurs, le m-commerce commence son essor. Le montant des dépenses en ligne effectuées depuis des terminaux mobiles (smartphones, tablettes) en 2015 par les Français est de 6.4 Milliards d’euros. Contre 4 milliards en 2014, soit 60% de croissance. Fevad
Afin de bénéficier de ces opportunités, il faut adapter votre site internet en le rendant responsive design, c’est-à-dire l’ajuster à d’autre supports tel que smartphone ou tablette. Cette technique permet d’offrir plus de réactivité au site web qui s’adapte alors aux différentes résolutions d’écrans.
Augmentez votre visibilité grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux deviennent des outils incontournables pour les commerçants. Ils constituent par ailleurs un formidable tremplin pour votre visibilité sur internet. Ils vous aideront à être mieux référencé dans les moteurs de recherche ainsi qu’à promouvoir vos contenus auprès de larges audiences. Et qui dit plus de visibilité web, dit plus de prospects potentiels qui arrivent sur votre site !
Nouvelle tendance : La vente sur Instagram
Les publicités sur Instagram sont « aussi engageantes et de haute qualité que l’expérience du feuilletage de votre magazine préféré » selon les propos de James Quarles par TheNextWeb, responsable du développement de la marque Instagram. Alors, que ce soit pour toucher un public ciblé ou promouvoir vos produits, n’hésitez pas à utiliser les outils proposés pour facilité les ventes sur Instagram. De plus en plus de places de marché spécialement dédie à Instagram ont vu le jour telles que Inselly, Instaorder, Soldsy.
Développer votre business en vous diversifiant! Vente additionnelle, Service complémentaire…
La diversification permet d’augmenter votre chiffre d’affaire, conquérir de nouveaux clients, augmenter le panier moyen, mais aussi elle peut endiguer les éventuels problèmes économiques. De plus cela vous donne la possibilité de faire rebondir votre commerce et proposer de nouveaux services à vos clients.
Par exemple pour un fleuriste, afin de répondre aux besoins des consommateurs, il est amené à se diversifier en utilisant les nouvelles technologies, en étant de plus en plus créatif, mobile et ayant une offre diversifiée et originale (associer la vente de fleurs aux chocolats, vins, livres etc…)
Créez des Pop-up store
Le principe de « pop-up store », comme son nom l’indique, a pour principe de disparaître aussi vite qu’il est apparu. Contrairement à un magasin traditionnel, le pop-up store n’est pas fait pour durer dans le temps. C’est donc une boutique éphémère dont la durée dépasse rarement plusieurs mois.
Ce concept permet aux commerçants de tester ses marchandises sur les clients pendant une saison avant la sortie officielle dans un magasin physique ou de profiter d’une période de l’année, par exemple l’été pour vendre des produits de saison.
C’est également un avantage pour les jeunes créateurs et les jeunes entrepreneurs de pouvoir exposer leurs marchandises et créations car ils n’ont pas encore le budget nécessaire pour ouvrir un point de vente.
Pour 91% des français, le pop-up store est la réponse idéale au plus gros défaut de l’e-commerce, de ne pas pouvoir toucher ni essayer les articles. Les clients sont séduits de pouvoir alors s’approprier les produits, souvent dans un endroit original et exclusif.
Le pop-up store représente alors une belle alternative pour les jeunes créateurs qui souhaitent sortir de l’ombre, en faisant découvrir leurs produits autrement que par un site e-commerce.