Le Web to Store, c’est quoi ?
Le Web to Store décrit le nouveau comportement des internautes qui recherchent des informations sur internet avant d’aller acheter les produits en magasin.
Le comportement des consommateurs a évolué ces dernières années et on a vu le parcours d’achat évoluer avec des comportements hybrides, associant internet et point de vente.
Le Web to Store, les avantages :
Pour les consommateurs :
Ils utilisent internet pour préparer leurs achats et se rendent ensuite dans leurs commerces pour les effectuer. Ils contournent ainsi certains freins à l’achat sur le web comme les frais de ports, les problèmes de tailles (pour les vêtements), les délais de livraison et la sécurité des paiements.
Pour les commerçants :
C’est surtout avoir une plus grande visibilité, une nouvelle clientèle peut se créer par le biais d’Internet. Cela permet également de faciliter la mise en place et la communication sur les offres promotionnelles. C’est aussi connaître les avis négatifs, savoir comment y faire face et répondre aux clients mécontents. Enfin le web to store permet de garder un contact avec la clientèle et la fidéliser.
Le Web to store, les chiffres :
Le prix avec 66% est la première raison de privilégiée l’achat sur Internet plutôt que dans des commerces de proximité.
Voir le produit en réel avec 61 % est l’argument privilégié l’achat dans les commerces de proximité plutôt que sur Internet.
Comportement des consommateurs :
- 91 % des consommateurs ont fait une recherche en ligne au préalable.
- 75 % des possesseurs de smartphones ou de tablettes déclarent s’être connectés à Internet au moins une fois lors d’un achat en commerce.
- 51 % utilisent leur mobile pour obtenir des informations complémentaires sur le produit.
Le référencement local avec Google My Business
Afin d’optimiser son référencement local, Google propose un outil bien pratique, My Business. Cette fonctionnalité permet à un commerce d’apparaître sur Google Maps et d’être plus visible dans les recherches sur Google.
C’est un outil gratuit et simple d’utilisation, la fiche Google My Business permet de renseigner vos coordonnées, de détailler vos activités et vos services, d’ajouter vos photos et de répondre aux avis des internautes.
Le click and collect
Adopté et popularisé par les grands réseaux de magasins physiques, le retrait en magasin s’avère être une stratégie efficace, répondant au besoin de nombreux consommateurs. Bien sûr, ce dispositif implique une organisation logistique.
Le principe est simple, le consommateur achète et paye en ligne, il reçoit la confirmation de la préparation de commande rapidement et il n’a plus qu’à la récupérer dans le point de vente.
Même si la livraison à domicile reste l’option numéro 1 de la distribution, le click & collect gagne du terrain de plus en plus, selon le baromètre Mappy/BVA sorti en octobre 2015.
- 43% des internautes déclarent avoir déjà utilisé le service Click & Collect
- 85% envisageraient de l’utiliser dans le futur
Les réseaux sociaux
Élaborez votre stratégie sociale média en définissant les objectifs de vos actions de communication.
Identifiez les spécificités des différents réseaux et choisissez-les plus pertinent pour votre activité. Adaptez votre communication à votre cible.
Animer la communauté pour renforcer la proximité
Pour animer votre communauté vous devrez créer des publications à la fois divertissantes, utiles et valorisantes pour votre commerce.
Mais votre stratégie sociale média doit aussi contenir une grande part d’interactions avec les membres de la communauté. Vous devez être chaleureux et dialoguer avec eux régulièrement.
Tous les contenus produits sur vos réseaux sociaux doivent laisser transparaître votre personnalité et image que vous aimeriez véhiculer.
Les actions commerciales
M-couponing :
Les coupons numériques ou M-coupons peuvent être une grande opportunité pour améliorer votre stratégie marketing existante.
Le M-couponing est une technique marketing ou commerciale qui permet à une enseigne d’envoyer un coupon de réduction au format numérique, un SMS ou une notification à un prospect contenant une promotion afin que celui-ci se rende en magasin et utilise le coupon pour finaliser un achat.
Les avantages du M-couponing sont multiples
- Développement des ventes en incitant les achats spontanés
- Fidélisation de la clientèle
- Génération de trafic en magasin
- Stratégie de communication cross-canal
- Adaptation au marketing mobile
- Augmentation de la base de données clients
- Développement durable avec la dématérialisation
Chèques cadeaux :
Pour se démarquer, le commerçant doit utiliser les nouvelles technologies. Les chèques cadeaux peuvent être un bon moyen pour développer ses ventes. Il existe des plateformes nationales et locales pour mettre en place vos actions de push.
Pensez à utiliser tous les leviers disponibles pour aller chercher vos clients.
Source: E-commerce Nation