Les conditions du logo « fait maison » pour votre restaurant

Afin de garantir la lisibilité de l’offre de restauration, la mention « fait maison » dans les restaurants garantit une cuisine sur place à partir de produits crus.
fait-maison_logo-9Seuls les restaurateurs qui proposent des plats faits maison (en partie ou sur la totalité de la carte) peuvent afficher le logo et/ou la mention désignant le fait maison. C’est donc le restaurateur qui choisit l’emplacement du logo , à condition qu’ils soient placés de manière à être visibles pour la clientèle.

Cela peut être sur tous les supports d’information du restaurant que ce soit les menus, les cartes, les ardoise, la vitrine, la porte d’entrée et le site internet.

Un plat « fait maison »

Il doit désormais être élaboré à partir de produits crus, transformés dans le restaurant, c’est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit. Cela pour éviter que des aliments surgelés ou précuits industriels puissent entrer dans la composition d’un plat « fait maison ».

Contrôles

Tout contrevenant au décret est passible de sanctions : jusqu’à 300 000 euros d’amende (ou deux ans de prison) et jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires s’il s’agit d’une personne morale.

Avec quels produits ?

Des produits crus
Il s’agit de produits qui n’ont subi aucune modification importante, y compris le chauffage, le marinage, l’assemblage ou une combinaison de ces procédés. Ainsi, fruits et légumes doivent avoir été achetés frais. Et les restaurateurs doivent les éplucher.

Les produits également autorisés
Charcuteries (sauf exceptions), fromages, crème fraîche, fonds de sauce, pain, pâtes et céréales, fruits confits, biscuits secs, chocolat… des produits que le consommateur ne s’attend pas à voir préparés en cuisine. Mais la pâte feuilletée, les pâtés, les terrines doivent être faits sur place pour porter la mention « faits maison ».

À lire : Astuces pour mettre en avant la deventure de son magasin

Ne pas confondre avec la mention « maître restaurateur »

Le label « fait maison » garantit de la « vraie » cuisine, mais n’évalue pas sa qualité. À ne pas confondre avec la mention « maître restaurateur » qui récompense un professionnel de la restauration titré ou diplômé pour sa cuisine, mais aussi le service, le décor… C’est un gage élevé d’un certain « art de vivre » à la française.

Règles d’affichage du logo « fait maison » et de la mention obligatoire

Cas n°1 : Aucun plat n’est fait maison >> Pas de logo ni de mention
Cas n°2 : Seuls certains plats sont faits maison >> Logo et/ou mention «fait maison» en face de chacun des plats concernés
Cas n°3 : Tous les plats sont faits maison  >> Logo et/ou mention «fait maison» au choix : en face de tous les plats ou à un endroit unique de la carte

Téléchargement du logo « Fait maison » et des bannières web

Le logo :

Le logo « fait maison » est disponible en trois formats :

EPS | PNG JPEG

Etiquettes autocollantes à imprimer :

Planches de logos en différents formats pour impression par vos soins sur papier autocollant A4 pour imprimante laser ou jet d’encre. Echelle d’impression et découpe à adapter selon vos besoins.
Fichiers 70×30 mm (30 étiquettes) et 105×57 mm (10 étiquettes) > impression sur planche A4 standard d’étiquettes disponible dans le commerce ou sur feuille A4 autocollante.
Fichier 10 mm > impression sur feuille A4 autocollante disponible dans le commerce.

À lire aussi : 5 erreurs à éviter pour bien lancer son site e-commerce

Bannières web :

Les bannières « fait maison » (en GIF) vous permettent de diffuser auprès de vos réseaux et publics l’information
concernant la mise en œuvre de la mention « fait maison ».

Pour chaque type de bannière, 4 formats sont disponibles : 180 x 150 px300 x 250 px468 x 60 px et 728 x 90 px.

Les bannières doivent impérativement pointer sur www.economie.gouv.fr/fait-maison

 

Ouvrir son restaurant

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *