Quelles sont les opportunités Pokémon Go à saisir pour votre commerce ?

C’est officiel, Pokémon Go est arrivé en France pour notre plus grand bonheur ! Que vous soyez un dresseur expérimenté ou un petit nouveau dans ce jeu, laissez-moi vous offrir une piqûre de rappel au cas où vous auriez passé la dernière quinzaine de jours dans une grotte : Pokémon Go est un jeu téléchargeable sur Apple Store et Androïd où l’univers de Pokémon et la réalité ne font plus qu’un, le but du jeu étant d’attraper un maximum de Pokémons et d’acquérir de l’expérience. Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à relire notre dernier article et à regarder l’un des trailers officiels de l’appli à hyper-succès de Nintendo dont l’action s’est envolée à 76% en quelques jours.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Qryf2F_QfXg%20

 

Le Pokélexique (parce qu’on n’y comprend pas grand-chose finalement) :

Pokéstop : Lien indiqué sur la carte qui permet au dresseur de récupérer des objets tels que des leurres, des œufs ou des pokéballs. On peut y placer un leurre dans le but d’attirer un Pokémon et l’attraper avec votre pokéball.
Leurre (ou « lure ») : Objet de couleur rose qui attire les Pokémons. Vous pouvez en acheter et le placer où vous voulez pendant 30 minutes sur un pokéstop.
Arène (ou « gym ») : Lieu précis sur la carte où les dresseurs peuvent combattre. Pour y accéder, vous devez avoir accédé au moins au niveau 5.
Pokéball : Objet qui vous permet d’attraper un Pokémon.
Pokécoins : Monnaie virtuelle qui vous permet d’acheter des objets.
Œuf : Vous pouvez faire naître des Pokémons en plaçant vos œufs dans un incubateur et ils naitront en fonction des kilomètres que vous aurez parcourus. Car l’innovation du jeu réside aussi dans le fait que plus vous bougez, plus vous gagnez en expérience ! Parce que la formule « Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » est so 2015, aujourd’hui il en devient presque plus healthy « d’attraper au moins 5 Pokémons par jour ! ».

 

« Oui c’est super Pokémon Go mais moi je bosse et j’ai autre chose à faire qu’attraper des Pikachu !» me direz-vous peut-être… mais n’en soyez pas si sûrs. Pokémon Go pourrait vous apporter bien plus que ce que vous pouvez l’imaginer et ce, en termes financiers. Ce qui vous intéresse aujourd’hui c’est de savoir en quoi Pokémon Go pourrait vous être profitable ou comment exploiter les opportunités du jeu pour augmenter votre chiffre d’affaires. Le jeu est officiellement sorti en France depuis dimanche dernier et depuis quelques jours, de multiples opérations commerciales se mettent en place, pourquoi pas vous ?

 

 

pokemonlogo

 

Qu’ont fait nos amis à l’étranger ?

Pour illustrer ce que j’entends par « opportunité commerciale », je citerai le cas d’une pizzeria New-Yorkaise qui a vu ses ventes bondir de 75% en quelques jours pour avoir surfé sur la tendance en achetant des leurres pour attirer ses clients joueurs. En effet, le propriétaire de la pizzeria est chanceux car son établissement se trouvait être à l’emplacement d’un Pokéstop. Plutôt enviable, non ?

 

Et nous, en France qu’avons-nous lancé pour l’instant ?

L’enseigne But n’a pas attendu la sortie officielle pour lancer une opération de communication : ce samedi 23 juillet, elle offrait une réduction de 10% sur simple présentation de l’application et même un bon d’achat de 200€ pour les deux premiers chasseurs dans chacun des points de vente !

Monoprix a mis en place une distribution gratuite d’un kit de dresseur ce 22 juillet dans l’un de ses magasins parisiens. Ce petit kit contenait de quoi survivre le temps de sa chasse aux Pokémons : une barre de céréales, des pansements pour ampoule, un brumisateur, une boisson, etc.

Pokémonop

D’autres marques s’amusent sur Twitter et les autres réseaux sociaux, comme Cultura qui n’a pas hésité à communiquer sur le fait qu’ils avaient le wifi dans leurs magasins et invitaient donc ses clients joueurs à y faire un tour !

Pokémon Go

 

Enfin, que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez offrir à vos clients la possibilité de recharger leur téléphone car c’est une application très gourmande en énergie et si vous le pouvez, pensez à leur rendre accessible la wifi.

Vous pouvez acheter des leurres pour attirer les joueurs du coin (mais surtout des clients potentiels). Ils en profiteront peut-être pour faire un petit tour dans votre magasin. Et pourquoi pas faire coïncider votre Happy Hour et votre leurre si vous êtes propriétaire d’un bar ? Ce double argument commercial ne pourrait que vous être profitable.

Je vous conseille aussi de communiquer auprès de vos réseaux sociaux. Ce sont les meilleurs outils en matière de viralité, notamment si vous voulez diffuser rapidement l’emplacement de vos leurres, et ce surtout si votre clientèle est jeune.

 

Niantic, le développeur de Pokémon Go a récemment déclaré que le jeu n’en était qu’à 10% de son potentiel. Pokémon Go a donc encore beaucoup à offrir à ses joueurs et surtout à vous commerçants! Utiliser Pokémon Go pour son commerce fait partie de ces nouvelles méthodes de vente  qui a pour seule limite notre créativité. Par exemple, il est fort probable que s’affiche prochainement l’emplacement de vos boutiques sur l’appli.

En bref, le phénomène Pokémon Go n’a pas fini de nous surprendre avec ses évolutions futures et nous avons hâte de voir à quoi le jeu va ressembler dans quelques mois. Enfin l’avenir nous le dira (et il se trompe rarement !).

 

Sources :

journaldemontreal.com, frandroid.com, huffingtonpost.fr, getubiq.com, bfmbusiness.bfmtv.com, Lsa-conso.fr

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